Le Canada envisage des droits de douane pour les véhicules électriques chinois
Ottawa pourrait emboîter le pas aux mesures prises par les États-Unis et l’Union européenne en mettant en place des droits de douane sur les véhicules électriques chinois afin d’éviter une domination du pays asiatique dans ce marché.
Le gouvernement Trudeau devrait annoncer des consultations publiques sur les droits de douane qui toucherait tout véhicule électrique importé de Chine, a rapporté Bloomberg qui s’est entretenu avec des sources proches du dossier.
- À lire aussi: Balado: tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois, retour de la Subaru Crosstrek Hybride
- À lire aussi: États-Unis : un tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois
Il suivrait alors l’exemple de l’administration Biden, qui a décidé en mai dernier de quadrupler les droits de douane des voitures électriques fabriquées en Chine. L’Union européenne en fera de même en les portant à 48% sur certains véhicules, a-t-il été annoncé la semaine passée.
Le premier ministre ontarien Doug Ford n’a pas hésité jeudi à critiquer cette industrie chinoise en l’accusant d’utiliser des normes de travail peu strictes et des énergies polluantes pour fabriquer des véhicules bon marché.
« Si nous n'agissons pas rapidement, nous mettons en péril les emplois de l'Ontario et du Canada », a-t-il soutenu sur X.
Officiellement, Justin Trudeau a indiqué qu’il avait eu des « conversations importantes » sur ce dossier lors du sommet du G7 auquel il a participé la semaine dernière en Italie.
« La Chine mène une politique de surcapacité intentionnelle et dirigée par l'État », a mentionné par courriel à Bloomberg Katherine Cuplinskas, attachée de presse de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
« Il est essentiel de protéger les emplois canadiens, l'industrie manufacturière et nos relations de libre-échange », a-t-elle précisé.