Chevrolet Camaro 2016-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
Comme vous le savez, la Chevrolet Camaro tire sa révérence, la production ayant cessé et aucune suite n’étant prévue à court terme. Le constructeur General Motors a toutefois laissé entendre que l’histoire de la Camaro n’est pas finie pour autant, alors pourrait-on la revoir avec une motorisation électrique ou sous une autre forme quelconque?
Au lieu de spéculer, gardons plutôt notre attention sur la Camaro de sixième génération (2016 à 2024), qui ne manquera pas d’attirer des acheteurs de voitures d’occasion en manque de leur coupé Chevrolet préféré ou tout simplement d’une offre plus abordable. Voici ce qu’il faut savoir en gros à son sujet…
- À lire aussi: Retour sur l’histoire de la Chevrolet Camaro qui disparaît cette année
- À lire aussi: Chevrolet a produit sa dernière Camaro
Complètement redessinée pour 2016, la Camaro a perdu en gabarit et en poids par rapport à la cinquième génération, notamment grâce à une nouvelle plateforme, mais son habitacle est resté tout aussi spacieux, que ce soit en format coupé ou décapotable.
Au fait, le coffre ne contient que 257 litres et celui du cabriolet se limite à un maigre 206 litres. C’est nettement moins que dans une Dodge Challenger ou une Ford Mustang, sans compter que la visibilité arrière demeure problématique, surtout par rapport à une Mustang.
Parmi les motorisations qui ont été offertes, on retrouve un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 275 chevaux, un V6 de 3,6 litres qui produit 335 chevaux ainsi qu'un V8 de 6,2 litres générant 455 chevaux, ce dernier en version SS. Il ne faut surtout pas oublier le modèle ZL1 avec son V8 surcompressé de 6,2 litres crachant 650 chevaux – un sommet dans l’histoire de la Camaro (modèles de production).
Du côté des boîtes de vitesses, c’est une manuelle à six rapports ou bien une automatique à huit rapports. Sachez que la seconde a fait l’objet d’actions collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis en raison de ses hésitations, saccades et vibrations au moment de changer de rapport à l’accélération ou en décélération. Des problèmes à basse vitesse ont aussi été soulevés. Considérez-vous comme averti.
Une légère cure de rajeunissement s’est opérée pour l’année-modèle 2019, donnant à la voiture une nouvelle calandre et une partie arrière retravaillée. Or, la première a été largement critiquée, donc Chevrolet a décidé de revoir la partie avant de la Camaro SS pour 2020. Vous pouvez voir le changement sur l’image.
La même année, une boîte automatique à 10 rapports est devenue disponible avec le V6. L’équipement des différentes versions a été quelque peu bonifié, par surcroît.
La Camaro a reçu d’autres changements à sa gamme pour 2021, en commençant par de nouvelles couleurs et l’ajout d’Apple CarPlay et Android Auto de série. Puis, la Camaro à moteur V8 1LE a gagné à son tour la transmission à 10 rapports.
Seulement quatre rappels ont été émis pour la Camaro 2016 à 2024 et ils visent surtout les deux premières années. Le principal problème concerne la direction, qui peut cesser de fonctionner subitement ou subir une perte d’assistance en raison de boulons corrodés et brisés. Les correctifs ont-ils été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse?
Sachez enfin que la qualité d’assemblage et de finition laisse parfois à désirer. Quant aux places arrière, elles sont encore plus symboliques que le coffre. Et si vous comptez vous tourner vers une Camaro décapotable pour mieux profiter de l’été, faites bien inspecter le toit et son mécanisme.
Bon magasinage!