Infiniti QX80 2025: une nouvelle chance?
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les Cadillac Escalade et les Mercedes-Benz GLS sont les vaisseaux de tête du segment des utilitaires pleine grandeur dans la Belle Province. Moins populaire, l’Infiniti QX80 est un genre d'underdog qui tente tant bien que mal de se tailler une place au soleil dans ce lucratif créneau où tout est permis quand vient de temps d'équiper et de taper l'oeil.
Cousin du Nissan Armada (aussi dans l’ombre), le QX80 n’a pas réellement peaufiné son physique depuis 2017. Dévoilé au Salon de l’Auto de New York plus tôt cette année, le modèle 2025 a fait un pas de géant, avec une sacrée dose de style extérieur et pas mal toutes les technologies disponibles dans l’arsenal Nissan/Infiniti. Un nouveau groupe motopropulseur est également venu à la rescousse du vieillissant V8 qui prenait place sous le capot.
- À lire aussi: Infiniti QX80 2025 : après 14 ans, il était temps!
- À lire aussi: De nouveaux VUS s’en viennent chez Infiniti, dont peut-être un hybride
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région viticole de Napa, en Californie, pour découvrir ce nouveau QX80 remanié.
Une motorisation plus efficace, une conduite moins rustre
Techniquement, le QX80 est presque entièrement remanié, parce qu'il conserve son châssis en échelle actuel, mais auquel les ingénieurs ont apporté des itérations pour plus de rigidité. La plus grosse modification non cosmétique se trouve sous le capot, avec la nouvelle motorisation V6 de 3,5 litres biturbocompressée qui développe 450 chevaux et 516 lb-pi de couple. C’est une bonne amélioration par rapport au moteur sortant, avec 50 chevaux et 103 lb-pi additionnels. Infiniti a également troqué la boite à 7 rapports pour une nouvelle tranamission à 9 rapports. La nouvelle quincaillerie permet également au QX80 de conserver sa capacité de remorquage somme toute intéressante de 8 500 livres.
En plus de son châssis amélioré, le QX80 est également armé d’une nouvelle suspension pneumatique qui travaille de pair avec celui-ci pour réduire l’effet de roulis sur ce mastodonte haut sur pattes. Nos premières impressions sur le groupe motopropulseur ont été convaincantes, avec de bonnes performances à tous les régimes et une transmission qui livre la marchandise dans la majorité des situations. Au chapitre de la dynamique de conduite, c’est réussi pour les améliorations côté châssis et suspension : le QX80 offre une expérience de conduite digne de sa catégorie de prix.
L’expérience à son volant est plus douce, et se compare moins à une dynamique « camion » comme c'est le cas pour le modèle sortant. La nouvelle suspension pneumatique y est pour quelque chose. D’ailleurs, en conditions normales, la garde au sol est de 254 mm, en mode hors route, le QX80 peut gagner 53 mm additionnels grâce à cette suspension ajustable. Il peut également s’abaisser de 70 mm à l'arrêt pour faciliter l’embarquement et le débarquement.
Un habitacle qui mise le tout pour le tout
L'habitacle d'un utilitaire plein format de luxe doit inévitablement se donner des airs de caverne d’Ali Baba, non seulement sur le plan de la finition et des matériaux choisis, mais également au chapitre technologique. À ce sujet, les constructeurs allemands et américains prennent les devants génération après génération avec toujours plus de surfaces d’écrans, de gadgets et de commodités dans toutes les rangées.
Pour 2025, les designers ont emboité le pas et ont notamment installé une paire d'écrans de 14,3 pouces débordants de fonctionnalités. Par exemple, le QX80 offre un système complexe de caméras dont une de 170 degrés à l’avant pour aider le conducteur à voir ce qui se passe devant le gros capot de son véhicule. Cette caméra peut être diffusée sur l’écran central, mais peut même s’étendre sur le bloc d’instrumentation. C’est utile comme équipement, mais avec la pleine vue, le volant devant le bloc d’instrumentation peut entraver la vision.
Un troisième écran se joint au duo, celui-ci est positionné en angle dans la partie inférieure de la planche de bord et intègre les commandes de la climatisation. Quoique bien placé, ce moniteur aux commandes numérique offrant un retour haptique nous a semblé inutilement complexe à première vue. Une période d’adaptation sera nécessaire. Les passagers à l’arrière n’auront pas à se soucier de cela, parce que le QX80 est désormais livrable avec la climatisation biométrique à la deuxième rangée qui peut évaluer la température corporelle des occupants et régler la température en conséquence.
Autrement, le QX80 offre plus d’espace qu’auparavant, avec un volume de chargement derrière la troisième rangée qui grandit de 28%. Cette troisième rangée est également somme toute généreuse (de manière relative) au chapitre de l’espace.
Ce sont 157 unités du QX80 qui ont été écoulées au Québec en 2023, bien en deçà des ventes du Cadillac Escalade qui a cumulé 534 ventes durant la même période. Toutefois, Infiniti a fait mieux que Lincoln et son Navigator qui a trouvé seulement 119 preneurs. La stratégie tarifaire adoptée pour le QX80 est plus agressive que ses rivaux, avec un prix de départ de 104 995 $ pour la variante d’entrée de gamme Luxe, et jusqu’à 124 995 $ pour le modèle tout équipé Autograph que nous avons mis à l’essai.
Cette stratégie, combinée aux ajouts technologiques, mécaniques et styliques du QX80 2025 seront-ils suffisants pour dérober des parts de marchés dans son segment où les mœurs sont toujours bien ancrées ? Seul le temps le dira.