5 conseils pour économiser sur l’entretien de votre véhicule
Entretenir son véhicule coûte de plus en plus cher en raison des prix des pièces et de la main-d’œuvre, mais comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. La négligence qui peut entraîner plus de dommages et des réparations finit par augmenter la facture.
Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, bien entretenir son véhicule est financièrement plus avantageux que d’en acheter un nouveau, surtout dans le contexte actuel des taux d’intérêt élevés. Cela dit, dans l’optique de faire un meilleur usage de votre argent, voici cinq conseils pour économiser sur l’entretien de votre voiture, VUS ou camionnette.
- À lire aussi: 5 trucs pour économiser lors de l’achat de nouveaux pneus
- À lire aussi: Prolonger la durée de vie d'une voiture pour économiser
1. Informez-vous des promotions et négociez
Les concessionnaires tout comme les ateliers mécaniques ont souvent des promotions et des rabais pour certains travaux, que ce soit une simple vidange d’huile, un nettoyage des injecteurs, un entretien des freins ou autre. Restez à l’affût et profitez-en. De plus, n’ayez pas peur de plaider votre cause, en insistant sur le fait que vous êtes inquiet par rapport à votre budget. Certains endroits font davantage preuve de compréhension et acceptent de négocier, car ils désirent conserver leur clientèle.
2. Visitez les garages recommandés par le CAA
Vous êtes membre du CAA? En plus de consulter la liste des garages recommandés par l’organisme pour la qualité de leur service et de leurs installations (il y en a près de 350 à la grandeur du Québec), vous pouvez obtenir des rabais lors des entretiens sur votre véhicule. Plus précisément, vous avez droit à 3% (jusqu’à concurrence de 100 $) sur tous les travaux d’entretien et de réparation, y compris le coût des pièces et de la main-d’œuvre, à l’exception des pneus.
3. Faites affaire avec les détaillants de pièces et magasinez
Prenons l’exemple d’une batterie de 12 volts en fin de vie. Un détaillant de pièces pourra tester la vôtre afin de voir si un remplacement s’impose et, le cas échéant, pourrait même installer la nouvelle sans facturer la main-d’œuvre. C’est une façon d’économiser au lieu de visiter un concessionnaire ou un atelier mécanique. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une pièce en particulier, comparez entre les différentes marques et cherchez sur le web, notamment Amazon.
4. Effectuez certains entretiens vous-même
Parfois, il n’est pas nécessaire de se rendre au garage. Certains entretiens peuvent très bien être faits par soi-même, à la maison. Remplacer les filtres à air du moteur et de l’habitacle, par exemple, n’a rien de sorcier. Nous vous avons également donné des conseils pour changer vos pneus, remplacer votre batterie de 12 volts et même réparer une légère bosse sur votre voiture. Vous pouvez également vous aider en visionnant des tutoriels en ligne.
5. Soyez proactif
En tout temps, soyez attentif aux signaux que vous envoie votre véhicule. Des bruits et des sensations indésirables ou anormaux, des témoins et des messages qui apparaissent sur le tableau de bord, de la fumée ou de la chaleur suspecte, des changements dans le niveau ou la couleur des liquides des différents réservoirs sous le capot, etc. Mieux vaut y voir plus tôt que tard. À ce sujet, consultez régulièrement votre manuel du propriétaire pour ne jamais oublier un entretien recommandé. Ça pourrait vous éviter des réparations coûteuses avec le temps.