Une Tesla Model 3 encore moins chère… grâce à la Colombie-Britannique
Alors que le Québec diminuera ses subventions pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à compter du 1er janvier 2025, la Colombie-Britannique vient de rendre beaucoup moins de véhicules admissibles à ses propres subventions, qui peuvent aller jusqu’à 4 000 $.
En vertu de modifications au programme CleanBC, le prix de détail (PDSF) maximal pour les voitures a été abaissé de 55 000 $ à 50 000 $. De plus, les VUS et les familiales sont désormais considérés comme des voitures et non plus classés parmi les véhicules plus gros.
- À lire aussi: Dans mon garage : le retrait des subventions pour véhicules zéro émission
- À lire aussi: Fin progressive des subventions: les constructeurs de véhicules électriques vont devoir baisser les prix
Ces derniers, dont le PDSF maximal s’élève à 70 000 $, regroupent uniquement les fourgonnettes ainsi que les camionnettes et fourgons de tourisme de taille compacte ou régulière.
Les changements n’ont pas manqué de susciter de la frustration, voire de la colère chez les consommateurs et les concessionnaires de la province, mais aussi des associations nationales. Le chef de la direction de New Car Dealers Association of BC, Blair Qualey, a été l’un des premiers à dénoncer la réduction du nombre de véhicules admissibles aux subventions alors que les prix et les taux d’intérêt restent un frein majeur pour une majorité d’acheteurs.
La Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) estime qu’environ 75% des modèles qui donnaient droit à un rabais jusqu’à hier ont été éliminés de la liste. Dans les faits, celle-ci en compte actuellement 49, d’après le site de CleanBC.
Autre baisse de prix pour la Tesla Model 3
Tesla a immédiatement réagi aux nouvelles règles du programme britanno-colombien en abaissant le PDSF de la version d’entrée de gamme de sa berline électrique Model 3 à 49 990 $ et celui de la version Longue autonomie à 59 990 $. Du même coup, ce sont tous les Canadiens qui en profitent.
Le tout survient moins de deux mois après que Tesla ait réduit de 3 000 $ le prix de ces deux voitures, le fixant à 50 990 $ et 60 990 $, respectivement.
Quant à la nouvelle Model 3 Performance annoncée il y a quelques jours, son PDSF demeure à 69 990 $. Pour combien de temps? Avec Elon Musk et compagnie, on ne sait jamais.
Attendons maintenant de voir si d’autres constructeurs automobiles vont suivre l’exemple et ajuster leurs prix à leur tour.