35 % des acheteurs ne veulent pas d’un véhicule sans Apple CarPlay ou Android Auto

Une nouvelle étude de McKinsey, la même firme qui nous a appris récemment que 29% des propriétaires de véhicules électriques dans le monde songent à revenir aux moteurs à combustion, révèle à quel point Apple CarPlay et Android Auto importent pour les acheteurs.

S’appuyant sur les réponses de quelque 30 000 consommateurs répartis dans 15 pays qui représentent plus de 80% des ventes mondiales de véhicules neufs, l’étude indique que 35% des personnes qui magasinent pour un véhicule ne veulent rien savoir d’un modèle n’offrant pas ces applications. Parmi ceux qui envisagent un véhicule électrique, la proportion est un peu plus faible mais s’élève tout de même à 30%.

Si l’on s’attarde aux États-Unis (l’étude ne comprend pas le Canada), ce sont 38% des répondants qui tiennent absolument à Apple CarPlay ou Android Auto dans leur prochain véhicule – 25% du côté de ceux qui préfèrent l’électrique.

Photo: Gabriel Gélinas

Cela dit, environ un acheteur sur six (17%) serait prêt à payer un coût fixe ou récurrent pour y avoir accès.

Selon un rapport de Wards Intelligence couvrant les véhicules de l’année-modèle 2023, plus de 90% d’entre eux offraient au moins l’une de ces deux applications.

Le cas de GM

Rappelons que General Motors essuie plusieurs critiques depuis que le constructeur a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses nouveaux modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024. Son système maison le plus récent intègre toutefois des fonctionnalités de Google.

Photo: Chevrolet

Tesla n’a jamais offert Apple CarPlay ou Android Auto, ce qui ne semble pas trop lui nuire quand on regarde ses ventes. Même chose pour Rivian.

À l’inverse, Porsche n’a aucun problème avec Apple CarPlay, étant d’ailleurs résolu à incorporer la nouvelle génération du système qui permet de contrôler directement plusieurs fonctions de la voiture, dont le chauffage/climatisation ainsi que la chaîne audio, entre autres. Aston Martin fera de même également.

Photo: Porsche

Qu’en est-il de vous? Est-ce qu’Apple CarPlay ou Android Auto serait un élément essentiel dans le choix de votre prochain véhicule? Faites-nous part de vos commentaires sur notre page Facebook!

À voir aussi : Mathieu Roy décortique la nouvelle génération d'Apple CarPlay

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto
Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester. À la place, GM veut miser uniquement sur …
ActualitéFini Apple CarPlay et Android Auto dans les véhicules électriques de GM
Maintenant répandus à travers l’industrie automobile, les applications Apple CarPlay et Android Auto font le bonheur de millions de conducteurs qui trouvent les systèmes d’infodivertissement des constructeurs peu attrayants ou conviviaux. Celui de General Motors est considéré par plusieurs, notamment l’équipe du Guide de l’auto , comme l’un des meilleurs …
CESAndroid Auto et Google gagnent de nouvelles fonctionnalités
Sans surprise, Google est présent au CES 2024 de Las Vegas cette semaine pour faire plusieurs annonces. Voici celles qui retiennent l’attention du côté de l’automobile. D’abord, du côté d’Android Auto, les véhicules électriques pourront partager en temps réel de l’information sur leur batterie via Google Maps. En d’autres mots, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires