Prix de l’essence : c’est le bon moment pour faire le plein dans plusieurs régions

Le prix de l’essence est en deçà du prix réaliste calculé par CAA-Québec dans la majorité des régions en ce début de semaine. 

Dans la région de la Capitale-Nationale, par exemple, le prix moyen à la pompe est de 166,4 ¢ le litre, alors que le prix réaliste est de 175,4 ¢ le litre.

Le prix réaliste de CAA-Québec est calculé par région en fonction du coût d’acquisition de l’essence et de la marge au détail moyenne des 52 semaines précédentes.

En date du 14 juin, seules les régions de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Lanaudière affichaient un prix moyen supérieur au prix réaliste.

Parmi les endroits où le prix moyen est jugé le plus avantageux, on compte le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale, où les prix sont respectivement 7,3, 8,8 et 9 sous en dessous du prix réaliste.

Photo: CAA-Québec

« Le prix présentement à la pompe est moins élevé qu’à l’habitude, indique le porte-parole de CAA-Québec, Simon Bourassa. On sait qu’au cours de la dernière année, les marges au détail prélevées par les détaillants dans la région de Québec et la région de Chaudière-Appalaches ont été très élevées, donc là, on a un peu un retour à la normale si on veut. »

Il ajoute : « En fonction de ces chiffres-là, le prix à la pompe devrait être inférieur au prix réaliste plus souvent. C’est dans la normale des choses et c’est une bonne chose pour les automobilistes. »

Des personnes rencontrées par TVA Nouvelles lundi matin près de stations-service se disaient heureuses de ce répit, bien qu’il soit impossible de déterminer sa durée.

« C’est stable, mais c’est sûr qu’il faut connaître les spots, mentionne un camionneur. Il y a certaines places en ville où c’est pas mal moins cher qu’ailleurs. »

Les prix pourraient fluctuer à l'approche de la longue fin de semaine de la fête nationale du Québec alors que certains commerçants pourraient être tentés d'augmenter leurs marges.

À voir aussi : Top 10 des véhicules qui consomment le plus d'essence en 2024

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires