Le glas sonne pour la Volvo S60
La berline compacte de luxe Volvo S60, dont la génération actuelle date de l’année-modèle 2019, ne sera pas renouvelée. En fait, elle cessera carrément d’être produite à la fin de juin à l’usine de Ridgeville, en Caroline du Sud, pour le marché nord-américain.
La production continuera toutefois en Chine pour les marchés chinois et australien.
- À lire aussi: Volvo S60 et V60 Cross Country : des véhicules d’exception à leur façon
- À lire aussi: Le Volvo EX90 entre enfin en production après des retards
Après que la nouvelle ait fait surface hier, Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de Volvo Canada que l’année-modèle 2025 est la dernière pour la S60 sur notre continent. La compagnie se chargera de vendre les unités qui ont été produites cette année aux États-Unis et n’en importera pas d’autres de la Chine.
Quant à la familiale V60 dérivée de la berline, elle demeure dans le catalogue pour l’instant, mais son avenir reste incertain.
Pour revenir à la S60, son abandon s’explique non seulement par des ventes devenues modestes mais aussi par l’objectif de Volvo de ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2030. Un nouveau modèle électrique doit d’ailleurs être lancé chaque année d’ici cet horizon.
Pour l’instant, on ne voit que des utilitaires, comme le petit EX30 et le grand EX90 à trois rangées de sièges. Ce dernier prendra justement le relais de la S60 à l’usine de la Caroline du Sud, dont la capacité annuelle est de 150 000 unités. À quand une voiture électrique chez Volvo? Difficile à dire.
Un prototype de grande berline, potentiellement appelée ES90, est sorti de la chaîne de montage en Chine en décembre dernier. Cette voiture construite sur la plateforme SPA2 de Volvo partagerait sa batterie de 111 kWh avec le EX90. Restons à l’affût d’un dévoilement plus tard en 2024.