Le Ford F-150 Lightning SuperTruck à l’assaut de Pikes Peak
La célèbre épreuve de l’ascension de Pikes Peak, au Colorado, se tiendra dimanche le 23 juin et Ford sera l’un des constructeurs automobiles en vedette avec une transformation hallucinante de sa camionnette électrique.
L’équipe de Ford Performance a en effet concocté un monstrueux F-150 Lightning SuperTruck inspiré du fourgon SuperVan 4.2 non moins spectaculaire qui avait pris part à la course l’an dernier.
- À lire aussi: Paieriez-vous pour un plan d'entretien à 2 000$ sur un Ford F-150 Lightning?
- À lire aussi: Véhicules électriques : Ford perd de plus en plus d’argent
Le véhicule a été développé avec l’aide des spécialistes du rallye et de la course STARD, en Autriche, spécifiquement pour exceller dans des conditions extrêmes comme celles de Pikes Peak. Sa carrosserie sur mesure est truffée de becquets, de prises d’air, de jupes latérales et de diffuseurs, mais surtout ponctuée d’un gigantesque aileron arrière en fibre de carbone. Ensemble, ces éléments fournissent pas moins de 6 000 lb d’appui au sol à une vitesse de 240 km/h.
Les trois moteurs électriques du F-150 Lightning SuperTruck ont eux aussi été optimisés par STARD et s’alimentent d’une batterie NMC au lithium-polymère ultra haute performance. Ils génèrent au total plus de 1 400 chevaux, soit environ deux fois et demie la puissance d’un F-150 Lightning de production.
À cela s’ajoutent des freins en carbone-céramique, des pneus Pirelli P-Zero, des roues en magnésium forgées et une suspension sur mesure dont les détails ne sont malheureusement pas fournis.
Le F-150 Lightning SuperTruck sera piloté par Romain Dumas, détenteur du record de l'épreuve depuis 2018 avec une Volkswagen ID R. C’est aussi lui qui conduisait le SuperVan 4.2 en 2023 et qui a permis à Ford de battre son propre record avec un temps de 8 minutes et 47,682 secondes.
Pour les amateurs d’histoire, la première ascension de Pikes Peak par Ford a été réalisée en 1916 avec un Model T. Son chrono? Un gros 28 minutes et 3 secondes!
Il est possible de suivre la compétition de dimanche via YouTube.