Stellantis ne veut plus rien savoir du chrome

Les véhicules de Chrysler, Jeep, Dodge, Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome.

En effet, le constructeur a pris la résolution de ne plus en utiliser sur ses nouveaux modèles dans les années à venir, citant des enjeux environnementaux et de santé.

D’après ce que rapporte le réseau CNN, les dirigeants de Stellantis, incluant son responsable mondial du design, Ralph Gilles, estiment qu’il ne vaut plus la peine de recourir au chrome pour embellir leurs véhicules étant donné le caractère très toxique et même cancérigène du « chrome 6 », qui entre dans le processus de placage du chrome.

Selon le California Air Resources Board (CARB), il est 500 fois plus dommageable que l’échappement des moteurs au diesel et aucun niveau d’exposition à cet élément lors du placage en question n’est jugé sécuritaire. Comprenez bien toutefois qu’il n’y a aucun danger avec le chrome une fois celui-ci installé sur un véhicule.

À la place du chrome, Stellantis compte désormais employer de nouvelles garnitures métalliques arborant différents finis (bronze, argent, graphite, inox, acier satiné, etc.), voire des matériaux alternatifs plus écoresponsables. Bref, le constructeur veut incarner le luxe et le style par d’autres moyens… et changer la mentalité des gens par le fait même. Le tout nouveau Jeep Wagoneer S électrique est l’un des premiers exemples, lui qui n’offre aucun élément en chrome.

Attendez-vous aussi à davantage d’ensembles de garnitures noires qui assombrissent l’allure des véhicules, a déclaré Gilles.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Ram 1500 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …
ActualitéStellantis fabriquera un nouveau camion intermédiaire aux États-Unis
Le constructeur Stellantis a réussi à conclure un accord de principe avec les syndicats de travailleurs automobiles aux États-Unis et au Canada dans les derniers jours. Un des points qui ne doit pas être négligé dans l’entente américaine, tel que confirmé par des dirigeants des United Auto Workers (UAW), est …
EssaisRam 1500 2025: une tempête plein format grâce au moteur Hurricane
Le Ram 1500 n’a pas l’habitude de se prêter au jeu des « meilleures capacités » et des motorisations multiples avec ses rivaux chez Ford et GMC . Mais sa popularité dans la Belle Province lui a néanmoins toujours valu une place de choix. Douceur de roulement, qualité d’assemblage de …
ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …
ActualitéStellantis va investir plus de 400 millions dans 3 usines du Michigan
Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé mercredi un investissement de plus de 406 millions de dollars, répartis entre trois usines du Michigan (nord) et orientés vers la production de véhicules électriques et de batteries. Ces « investissements soutiennent la technologie multiénergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires