6 décapotables d’occasion que vous aviez oubliées
L’été s’amorce officiellement cette semaine, mais plusieurs ont depuis longtemps sorti leur décapotable pour profiter des belles températures. D’autres planifient assurément de mettre la main sur un cabriolet dans les semaines à venir ou succomberont finalement à l’envie de se balader les cheveux au vent. C’est votre cas?
Peu importe le type d’acheteur et de conducteur, il existe un grand nombre de modèles à toit rétractable sur le marché pour répondre à différents besoins – encore plus du côté de l’occasion puisque certains ne sont plus offerts à l’état neuf de nos jours. Des noms évidents viennent à l’esprit. Or, si vous espérez peut-être épargner de l’argent en optant pour une décapotable plus ancienne ou moins prisée, vous en avez sans doute oublié quelques-unes.
- À lire aussi: Quelle décapotable usagée à très petit prix devriez-vous considérer?
- À lire aussi: Quelles décapotables ont des problèmes de toit?
Des exemples? En voici!
Chrysler 200 Cabriolet
Héritière de la Sebring décapotable, cette voiture à la courte carrière (2011-2014) héberge un V6 doux et performant. Évidemment, la 200 n’a rien d’une sportive et demeure très moyenne au chapitre de la maniabilité. Par contre, elle propose une belle douceur de roulement. Ce n’est peut-être pas la plus impressionnante des décapotables, néanmoins elle ne devrait pas vous causer de soucis majeurs. Assurez-vous bien entendu de son état et de l’entretien qui a été fait.
Saturn Sky
On se rappelle davantage la Solstice puisque Pontiac est une marque qui résonnait plus fort chez nous, mais la Saturn Sky développée en parallèle se fait plutôt oublier. Rivale de la Mazda MX-5, elle proposait une version Red Line animée d’un fougueux moteur EcoTec turbocompressé produisant 260 chevaux. Son design la rend peu pratique et donc inappropriée pour une utilisation quotidienne. Sachez toutefois que la Sky se voulait un peu mieux équipée que la Solstice.
Volvo C70
Abandonnée en 2013, la décapotable suédoise C70 n’a pratiquement pas changé en huit ans de carrière. C’était une riposte de Volvo aux Audi A4/A5 Cabriolet et BMW Série 3 Cabriolet. Les conducteurs ont bien apprécié son moteur à cinq cylindres de 2,5 litres engendrant 227 chevaux et 236 livres-pied de couple, mais pas ses problèmes de fiabilité. La prudence est grandement de mise si vous songez à ce modèle.
MINI Roadster
Oui, il y a la MINI Cabriolet, basée sur la classique variante à hayon, mais aviez-vous oublié la Roadster? Commercialisée de 2011 à 2014, cette voiture était la version décapotable de la MINI Coupé. Par conséquent, elle n’a que deux places au lieu de quatre. Plusieurs traits la distinguent du modèle Cabriolet dont la surface frontale réduite, le parebrise aplati et le centre de gravité plus bas. La capote en tissu plus ajustée et l’arrière plus typé bonifient l’allure sportive du véhicule.
Fiat 124 Spider
Les ventes de Fiat sont tellement marginales au Canada qu’il est facile d’oublier certains modèles, même ceux qui sont disparus il y a quelques années à peine. La 124 Spider est un bon exemple. Partageant sa plate-forme et son habitacle avec la Mazda MX-5 de quatrième génération, elle possède un caractère résolument italien, entre autres grâce à un quatre cylindres turbo de 1,4 litre qui provient de chez Fiat, produisant 160 chevaux dans les versions Classica et Lusso, 164 dans l’Abarth. Cette dernière se distingue davantage avec une carrosserie bicolore et une suspension plus ferme. C’est une excellente voiture, bien que pas aussi agile que la MX-5. Pour l’entretien, mieux vaut faire appel à un mécanicien de confiance ou encore à un concessionnaire Mazda.
Pontiac G6 décapotable
Nous l’incluons ici, mais plutôt en guise d’avertissement. La conception de la G6 décapotable est l’une des pires que l’industrie automobile a pu voir dans les années 2000. Le mécanisme du toit rigide est souvent défectueux, les panneaux de toit sont lourds et causent des soucis au fil du temps, sans compter qu’après nombre d’années, l’étanchéité de ce toit devient problématique. Vous le constaterez d’ailleurs au son : les craquements provenant du toit et du châssis sont fréquents. Enfin, le moteur de 3,5 litres n’est pas mauvais mais assez archaïque.