La nouvelle MINI 5 portes se dévoile

Quelques mois seulement après le lancement de la nouvelle MINI Cooper 3 portes à essence, la variante 5 portes rejoint la gamme. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de BMW Canada qu’elle sera offerte chez nous.

Longue de 4 036 mm, large de 1 744 mm et haute de 1 464 mm, la nouvelle génération affiche des dimensions quasi identiques à celles de sa devancière – et de la toute nouvelle MINI Aceman électrique, qui tarde à être confirmée pour le Canada. Par rapport à la Cooper 3 portes, l'empattement est plus long de 72 mm et la carrosserie, de 172 mm.

Pour ce qui est de l’espace intérieur, plus précisément pour les bagages, le coffre s’agrandit de 275 à 925 litres en repliant la banquette arrière 60/40. C’est un tantinet moins que la Cooper 5 portes sortante (278 à 941 litres), mais bien sûr davantage que la nouvelle Cooper 3 portes (210 à 725 litres).

Photo: MINI

Cette dernière, tel que mentionné dans un précédent article, exploitera uniquement des moteurs à quatre cylindres en Amérique du Nord. Le modèle 5 portes a quant à lui été annoncé avec un trois cylindres en version de base (154 chevaux), qu’on voit bien mal chez nous. L’alternative, en version Cooper S, est un quatre cylindres de 201 chevaux, en hausse par rapport aux 189 chevaux de l’ancienne génération. Ça permet un sprint 0-100 km/h en 6,8 secondes. Malheureusement, il n’y a plus de boîte manuelle au menu.

Chose certaine, la voiture conservera l’agilité remarquable qui est devenue sa marque de commerce. Par contre, pour la manœuvrabilité en ville, il faut noter que le diamètre de braquage augmente de 11 à 11,4 mètres, soit à peine plus court que celui de la nouvelle MINI Countryman.

Photo: MINI

Au niveau du design extérieur, c’est la même formule que la nouvelle Cooper 3 portes. Soulignons au passage les roues de 16 à 18 pouces et le toit qui peut être assorti à la carrosserie, de couleur contrastante ou bien une combinaison de trois couleurs à effet gradué.

L’habitacle plus épuré, plus dégagé et davantage axé sur la technologie élimine le tableau de bord devant le volant, tandis que le nouvel écran central tactile de forme circulaire (9 pouces) à affichage DELO est positionné un peu plus près du conducteur. Il est animé par un tout nouveau système d’infodivertissement et doté d’un assistant vocal appelé « Spike ». Enfin, des « modes d’expérience » avec sons et lumières sont disponibles pour agrémenter le décor.

Photo: MINI

Les prix canadiens de la MINI Cooper 5 portes 2025 seront annoncés à une date ultérieure.

À voir aussi : Combien coûte... la MINI Countryman SE 2025? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa nouvelle MINI Aceman fait le pont entre la Cooper et la Countryman
Ayant présenté une nouvelle génération de la Cooper et de la Countryman pour l’année-modèle 2025, la seconde plus volumineuse que jamais, MINI fait maintenant le pont entre les deux en dévoilant l’Aceman au Salon de l’auto de Pékin. Ce nouveau modèle, exclusivement électrique et d’un gabarit similaire à l’ancienne Countryman, …
Premiers contactsMini Countryman SE 2025 : branché... pour plus longtemps
Plus imposant, plus dodu, plus lourd. Beaucoup plus lourd. On pourrait ainsi croire que le nouveau Countryman SE perd de son attrait, puisque d’ordinaire, ces qualificatifs ne sont guère des avantages. Or, celui qui jadis ne proposait que 27 kilomètres d’autonomie électrique en mode hybride troque sa mécanique pour une …
Premiers contactsMini Countryman John Cooper Works 2025 : tout sauf mini...
Chez Mini, on a réussi l’impossible. Faire du Countryman un véhicule non seulement plus imposant et polyvalent, mais encore plus amusant à conduire. Or, avant de vous en convaincre, sachez que si la taille de cette nouvelle génération vous rebute, Mini lancera d’ici un an la nouvelle Aceman. Un « …
EssaisMini Cooper S 2025 : amusante, attirante...et un peu tannante!
Depuis son arrivée en 1959, la Mini a toujours fait figure d’antidote à la morosité. Le modèle 2025, entièrement renouvelé, ne fait pas exception à cette règle. Ses lignes ont été revues et modernisées, mais sans rien renier de son passé glorieux. La voiture conserve sa bouille arrondie qui attire …
Nouveaux modèlesMINI dévoile ses nouvelles John Cooper Works à essence
Quelques jours après le dévoilement des nouvelles MINI John Cooper Works électriques, c’est au tour des modèles à essence de se pointer. Plus précisément, il est question de la MINI 3 portes JCW et de la MINI Cabriolet JCW. Les deux entreront en production au cours du mois de novembre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires