Gare à ces modèles Dodge et Ram avec un ABS défectueux
Le constructeur Stellantis annonce un rappel pour plus de 200 000 véhicules en Amérique du Nord et ailleurs, incluant 17 462 au Canada, pour remédier à un problème de freinage.
Les modèles visés sont les Dodge Durango, Ram 2500HD et Ram 3500HD de l’année 2022, plus précisément ceux fabriqués entre avril 2021 et décembre 2022.
- À lire aussi: Le Dodge Durango dit adieu au V8 avec une série d’éditions spéciales
- À lire aussi: Des propriétaires de Dodge Durango Hellcat poursuivent Stellantis
L’avis de rappel mentionne que le système de freinage antiblocage (ABS) de certains d’entre eux pourrait mal fonctionner à différentes occasions, compromettant l’efficacité du freinage et la sécurité des occupants.
Du même coup, le système de contrôle électronique de la stabilité risque de ne pas bien coopérer, augmentant les chances d’un accident.
Le remède est une simple mise à jour du logiciel du module ABS. Ceci dit, les propriétaires concernés ne recevront l’avis par la poste que vers le milieu de l’été. Il est possible d’obtenir plus de détails et de voir si votre véhicule fait partie de la liste en consultant le site web des rappels du constructeur.
L’an dernier, Stellantis avait émis un rappel pour plus de 340 000 camionnettes Ram Heavy Duty 2021 à 2023 avec moteur diesel à travers le monde, dont près de 22 000 au Canada, en raison d’un risque d’incendie. Leur relais du réchauffeur d'entrée d'air pourrait subir un court-circuit, même si le véhicule est stationné et que le contact est coupé.
Étant donné le risque d'incendie, bien que faible, le constructeur recommande aux propriétaires de stationner leur camionnette à l'extérieur et loin des autres véhicules ou des bâtiments jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.