Le Guide de l’auto découvre l’Aston Martin Vantage, voiture de sécurité de la F1
Qu’arrive-t-il de l’adage « Win on Sunday, sell on Monday » de nos jours? Aston Martin y croit toujours, d’où son idée de revenir en Formule 1 en 2021 et de courir en endurance avec sa nouvelle Vantage GT3, justement victorieuse à Suzuka, au Japon, plus tôt ce mois-ci.
La marque anglaise a également conclu un accord avec la FIA il y a trois ans pour fournir la voiture de sécurité officielle (Vantage) et la voiture médicale officielle (DBX707) à la F1, se séparant le calendrier avec Mercedes-AMG. L’effet ne manque pas de se faire sentir non plus : le nombre de configurations de véhicule par des clients potentiels sur le site d’Aston Martin augmente d’environ 20% lors des fins de semaine de course, nous dit un porte-parole de la compagnie.
- À lire aussi: Aston Martin Vantage 2025 : améliorée à tous les niveaux et une gueule d'enfer
- À lire aussi: L’Aston Martin Vantage 2025 sort ses gros muscles
À l’occasion du Grand Prix du Canada au Circuit Gilles-Villeneuve, Le Guide de l’auto a obtenu un accès privilégié au garage de l’écurie d’Aston Martin ainsi qu’à la voiture de sécurité et son pilote, Bernd Mayländer. Comme vous le savez, ces derniers ont dû intervenir à plusieurs reprises durant la course de dimanche.
Nouvelle Vantage
Pour la saison 2024, c’est bien sûr la nouvelle Vantage 2025 largement améliorée qui sert de base au véhicule. Celle-ci profite d’un châssis rigidifié, de nouveaux amortisseurs adaptatifs, d’une direction recalibrée, d’une boîte automatique à 8 rapports plus rapide d’exécution et surtout d’un V8 biturbo de 4 litres beaucoup plus puissant, ayant passé de 503 à 656 chevaux et de 505 à 590 lb-pi de couple. Résultat : l’accélération de 0 à 60 mi/h (97 km/h) s’effectue en 3,4 secondes.
La voiture de sécurité pour la F1 n’a eu besoin d’aucune modification mécanique (incluant le système de refroidissement), ni même pour le freinage. On parle ici des freins optionnels en carbone-céramique avec disques de 400 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière.
Ses principales différences physiques sont le becquet avant, les boucliers de soubassement aérodynamiques, l’imposant aileron arrière couronné d’une mince lèvre (Gurney flap) et les pneus Pirelli P Zero en remplacement des nouveaux Michelin Pilot Sport S 5 installés sur les jantes de 21 pouces de la nouvelle Vantage. La carrosserie, elle, est peinte dans le même Racing Green qu’arbore l’écurie Aston Martin Aramco.
Comme nous l’a mentionné l’ancien coureur de DTM Bernd Mayländer, qui pilote la voiture, la vitesse de pointe s’élève à 270 km/h contre 250 km/h pour l’ancienne Vantage de sécurité. Elle reste quand même plus lente de 7 à 8 secondes par kilomètre que les monoplaces de F1.
Spécialement équipée
Les feux de sécurité ajoutés sur le toit vont de soi, mais leur rôle est plutôt secondaire, puisque les pilotes sont toujours informés que la voiture de sécurité est déployée d’abord par communication radio. L’équipement spécial de la FIA nécessaire aux fonctions du bolide est essentiellement concentré dans le coffre et, au final, le poids augmente de 30 kg par rapport au modèle de production.
On retrouve à l’avant des boutons de contrôle additionnels sur la console de même que des écrans et récepteurs spécifiques installés sur la partie droite de la planche de bord. En tout temps, Mayländer et son copilote peuvent connaître la position exacte de chaque pilote sur le circuit et leurs chronos, puis communiquer avec les responsables de la course et les garages.
Autre détail intéressant : la voiture demeure continuellement en marche pendant la journée de la course afin de garder ses systèmes prêts et opérationnels. Du gaspillage d’essence? Pour vous consoler, sachez que depuis le Grand Prix de Miami au début de mai, du carburant durable à 40% est employé pour l’alimenter. Ça s’inscrit dans les efforts de la F1 d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030.
Enfin, des sièges Pole Position avec harnais et renforts latéraux remplacent les baquets d’origine. Ils abaissent également la position de conduite de façon à permettre l’utilisation d’un casque.
« La nouvelle Vantage est plus rapide que jamais et plus large aussi, incluant ses pneus, mais sa maniabilité a augmenté. Elle nous permet de répondre promptement et efficacement lors de nos déploiements sur la piste, ce qui est précisément ce dont nous avons besoin », a raconté Mayländer, que l’on peut voir en train de s’amuser – hors course, bien sûr – dans la courte vidéo qu’il a publiée sur son compte Instagram :
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Bernd Mayländer (@berndmaylaender)
Rappelons que l’un de nos journalistes du Guide de l’auto, Gabriel Gélinas, a eu l’occasion de conduire l'Aston Martin Vantage 2025 en Espagne plus tôt ce printemps. Ne manquez pas de lire son compte rendu!