Choisiriez-vous le Mazda CX-30 plutôt que le Honda HR-V ?
En quête d’un VUS neuf ou légèrement d’occasion, je penchais du côté du Honda HR-V. Toutefois, ma fille me recommande le Mazda CX-30 en raison de sa transmission (qui n’est pas CVT). Qu’en pensez-vous?
----------------------------------------
- À lire aussi: Honda HR-V 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
- À lire aussi: Mazda CX-30 2024 : fini le petit moteur et place à une édition spéciale
Bonjour Maryse,
Le CX-30 de Mazda est effectivement un très bon produit avec lequel les problèmes mécaniques se font rares. Et il est vrai que la boîte automatique fait un boulot irréprochable, rendant aussi l’expérience de conduite plus amusante. Il s’agit d’ailleurs de l’un des véhicules du segment les plus amusants et les plus fiables. Cependant, l’espace à bord est beaucoup plus restreint que dans un HR-V.
De son côté, le HR-V est aussi très fiable. Rien à craindre du côté de la transmission CVT (à rapport continuellement variable), puisque celle-ci a prouvé sa fiabilité. Elle contribue à un excellent rendement énergétique, alors que le CX-30, plus puissant, consomme davantage.
Si vous optez pour un HR-V d’occasion, vous aurez un véhicule spacieux et polyvalent dans un format plus compact. Ce dernier est assez bruyant, ce qui a été amélioré sur le modèle de nouvelle génération. En revanche, il est plus lourd et plus imposant, pour un volume intérieur moindre qu’auparavant. Une déception quand on connaît le savoir-faire de Honda. À ce compte, vous seriez mieux servie avec un Subaru Crosstrek ou un Toyota Corolla Cross. Mais si vous désirez un véhicule nerveux et dynamique, il est clair que le CX-30 est un choix judicieux, qu’il soit neuf ou d’occasion.