Véhicules d’occasion : vers un marché similaire à celui d’avant la pandémie
Avec la pénurie de véhicules neufs qui tire à sa fin, le marché de l’occasion commence à revenir à la normale avec des prix et des ventes en baisse.
« On avait des véhicules qui se vendaient très cher dans l’usagé parce qu’il y avait une pénurie de véhicules neufs et donc on pouvait vendre un véhicule usagé pratiquement au prix d’un neuf », a expliqué d’emblée Antoine Joubert, chroniqueur automobile du Guide de l’auto, sur les ondes de LCN.
- À lire aussi: 5 véhicules d’occasion à trois rangées économes en carburant
- À lire aussi: 5 bons véhicules d’occasion pour la famille à moins de 20 000 $
Si les véhicules d’entrée de gamme, les véhicules utilitaires sport (VUS) compacts et les voitures compactes gardent une bonne valeur sur le marché de l’occasion, ce n’est pas le cas des gros véhicules et des voitures de luxe, a-t-il souligné.
« Le véhicule que monsieur [et] madame Tout-le-Monde se procurent, un véhicule pragmatique, fiable, polyvalent, qui coûte peu cher d’entretien, ça, ça conserve une super bonne valeur et ça inclut les [véhicules] électriques d’entrée de gamme qui sont très recherchés aussi sur le marché d’occasion pour des raisons évidentes », a ajouté le chroniqueur.
Selon lui, on se dirige vers un marché qui ressemble à celui d’avant la pandémie, à l’exception de la situation financière des acheteurs qui est bien différente.