5 véhicules d’occasion à trois rangées économes en carburant
Il y a de bonnes chances que le prix de l’essence reparte à la hausse cet été. Qu’en sera-t-il ensuite et lors des prochaines années? Une chose est sûre : l’époque du litre pas cher est révolue.
Pour les familles qui ont besoin d’un véhicule à trois rangées de sièges, c’est dommage, car la consommation plus élevée fait vite monter la facture à la pompe – à moins d’opter pour un modèle 100% électrique ou hybride rechargeable, mais là, c’est une autre histoire. Plusieurs se tournent donc vers le marché d'occasion, recherchant un plus bas prix afin d’économiser.
- À lire aussi: Véhicules d’occasion : vers un marché similaire à celui d’avant la pandémie
- À lire aussi: Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées de sièges en 2023
Vous en faites partie? Voici cinq exemples de véhicules d’occasion à trois rangées économes en carburant, pour tous les goûts et tous les besoins. Note : les cotes de consommation indiquées sont celles de Ressources naturelles Canada pour un véhicule non chargé.
Kia Rondo
Une alternative aux fourgonnettes classiques, à l’instar de la Mazda5, la Rondo offrait une troisième rangée de sièges optionnelle pour accommoder sept personnes au total, rehaussant son aspect pratique. Munie d'un quatre cylindres développant 164 chevaux, elle consommait juste un peu plus de 9 L/100 km avant d’être retirée en 2017.
Mitsubishi Outlander
Tout comme la génération actuelle introduite pour 2022, l’ancien Outlander pouvait accueillir jusqu’à sept passagers. Deux moteurs figuraient au menu, l’un à quatre cylindres (166 chevaux) et l’autre avec six (224 chevaux). Certaines versions pouvaient justement combiner le premier avec les sept places. On parle alors d’une consommation de 9,1 L/100 km en moyenne… au détriment de la puissance, bien sûr.
Mazda CX-9
Le CX-9 de deuxième génération (2016-2023) n’était pas juste beau et agile : il pouvait également se montrer écoénergétique grâce à la technologie Skyactiv de Mazda. Au lieu d’un V6, ce VUS intermédiaire japonais à trois rangées exploitait un quatre cylindres turbocompressé (227 chevaux) et proposait des versions à traction, diminuant sa consommation moyenne à 9,6 L/100 km. Ajoutez près d’un litre en optant pour un modèle à quatre roues motrices.
Volkswagen Tiguan
Le Tiguan a drôlement grossi pour sa seconde génération (2018 à aujourd’hui), mais il a ajouté au passage une troisième rangée de sièges en option. Évidemment, celle-ci ne convient qu’à de jeunes enfants et pas pour de longues distances. Toutefois, c’est un bon dépanneur dans certaines situations. Avec le rouage intégral 4MOTION, le Tiguan à sept places brûle juste un peu moins de 10 L/100 km.
Toyota Highlander hybride
Il faut bien inclure un modèle électrifié dans cette liste et le Highlander hybride est certainement l’un des premiers noms auxquels vous devez penser. L’ancienne génération (2014-2019) faisait du bon boulot avec un rendement moyen de 8,3 L/100 km, mais la nouvelle (2020 à aujourd’hui) est rien de moins qu’exceptionnelle : 6,7 L/100 km. Et ce Highlander peut quand même remorquer jusqu’à 3 500 lb. Son système se retrouve aussi dans la plus récente fourgonnette Sienna, introduite en 2021.