Le Volvo EX90 entre enfin en production après des retards
La production du tout nouveau Volvo XC90, initialement prévue dans la seconde moitié de 2023 mais repoussée à la première moitié de 2024, vient finalement de débuter à l’usine de Charleston, en Caroline du Sud. Les premières livraisons sont prévues cet été.
Comme nous l’avions écrit l’an dernier, le constructeur justifie ce retard par la nécessité de prendre plus de temps pour mettre au point et tester les logiciels afin de minimiser les possibles bogues que pourraient rencontrer les clients – assurément une sage décision de sa part considérant l’importance de ce VUS électrique à sept places, vanté comme étant le véhicule Volvo le plus sécuritaire de l’histoire grâce à ses nombreuses technologies de pointe embarquées.
- À lire aussi: L’AJAC remet ses prix de l’innovation automobile pour 2024
- À lire aussi: Le Volvo EX90 2024 arrive au Canada et dévoile son prix
L’usine de Charleston, qui fabrique également la berline S60, a la capacité de produire jusqu’à 150 000 unités par année. De gros investissements y ont été faits récemment. Les ateliers de carrosserie et de peinture ont été modernisés et agrandis considérablement, et l’usine dispose maintenant d’une chaîne de production de batteries à la fine pointe.
« Le Volvo EX90 entièrement électrique marque le début d’une nouvelle ère pour Volvo en matière de sécurité, d’écoresponsabilité et de technologie axée sur l’humain », a déclaré le directeur général de Volvo, Jim Rowan.
Plus de 100 000 $
Le Volvo EX90 a profité du Salon de l’auto de Toronto en février pour se présenter pour la première fois aux consommateurs canadiens et il était également en vedette au Salon du véhicule électrique de Montréal en avril.
Il s’affiche à partir de 110 000 $ (prix fixe sans négociation), à quoi il faut ajouter les divers frais et bien sûr la taxe de luxe fédérale applicable aux véhicules de 100 000 $ et plus. Inutile de dire que c’est le modèle le plus cher du constructeur suédois et qu’il n’est pas admissible à des subventions gouvernementales.
Sa sécurité sans précédent comprend un lidar à longue portée, cinq radars, huit caméras et 16 capteurs ultrasoniques. Les systèmes de surveillance du conducteur peuvent aussi identifier si le conducteur est distrait ou s'il a un problème médical. Au besoin, le EX90 peut s'arrêter complètement sur le bord de la route. Le tout lui a valu le prix de la meilleure innovation de sécurité de l’AJAC pour 2024.
À bord, on retrouve un écran central de 14,5 pouces propulsé par un système d'infodivertissement avec fonctions Google intégrées, dont l’Assistant Google et la navigation par Google Maps. Puis, si d’un côté le EX90 possède l’habitacle le plus silencieux de tous les Volvo à ce jour, un système audio Bowers & Wilkins crée d’un autre côté une expérience sonore immersive à haute définition.
Pour ce qui est des performances, le Volvo EX90 compte sur deux moteurs électriques qui génèrent une puissance combinée de 509 chevaux et un couple maximal de 671 lb-pi. Sa batterie de 111 kWh devrait procurer une autonomie d’environ 480 km, mais Ressources naturelles Canada n’a toujours pas annoncé le chiffre officiel. Elle peut passer de 10 à 80% en quelque 30 minutes grâce à une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 250 kW.
Le Volvo EX90 rivalisera avec les Mercedes-Benz EQS VUS, Tesla Model X, VinFast VF 9, Rivian R1S et autres. Il s’accompagnera très bientôt du petit EX30 2025, qui promet d’être un gros vendeur pour Volvo.