Une Volkswagen Golf GTI de 296 chevaux trop belle pour être vraie

C’est samedi qu’aura lieu l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring, en Allemagne, et Volkswagen en a profité pour dévoiler en première mondiale une nouvelle version encore plus performante de la Golf GTI. L’événement fait d’ailleurs partie des célébrations du 50e anniversaire de la Golf.

Reprenant l’appellation Clubsport, cette voiture exclusive et axée sur la piste est, comme le titre ci-dessus l’indique, trop belle pour être vraie. En effet, elle restera malheureusement du côté de l’Europe et ne viendra pas en Amérique du Nord.

Photo: Volkswagen

Les ingénieurs de Volkswagen ont poussé le moteur turbocompressé de 2 litres à tout près de 300 chevaux – 296 pour être exact – et augmenté son couple maximal à 295 lb-pi. Il s’agit d’une hausse de 34 chevaux et de 22 lb-pi par rapport à la Golf GTI 2025 modernisée, elle-même plus puissante de 21 chevaux que le modèle 2024 sortant. Un différentiel avant à verrouillage électronique est toujours de mise et le contrôle adaptatif du châssis est disponible en option.

La Golf GTI Clubsport se démarque aussi par l’ajout d’un mode de conduite Spécial, conçu spécifiquement pour rouler sur la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring et ses ondulations caractéristiques. Au fait, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,6 secondes et la vitesse de pointe, limitée électroniquement à 250 km/h, peut être relevée à 267 km/h avec l’ensemble Course optionnel.

Photo: Volkswagen

La seule boîte de vitesses est une automatique à double embrayage comptant sept rapports car, rappelons-le, la manuelle à six rapports est éliminée pour l’année-modèle 2025.

De leur côté, les designers de Volkswagen ont largement revu de la devant de la voiture, surtout la partie inférieure avec les prises d’air. On précise que les phares à DEL ont eux aussi été actualisés et que le logo VW est illuminé pour la première fois. Les jantes Queenstown de 19 pouces sont une nouveauté dont le motif rappelle celui introduit avec la GTI de cinquième génération. Des jantes forgées et plus légères peuvent cependant les remplacer.

Photo: Volkswagen

À l’arrière, les feux arborent un nouveau style et un aileron imposant se dresse au sommet du hayon dans le but de fournir un meilleur appui au sol.

Enfin, l’habitacle de la Clubsport reçoit principalement un volant sport redessiné et un nouveau système multimédia avec assistant vocal propulsé par ChatGPT. Rien pour les sièges, bizarrement.

Photo: Volkswagen

Oui, ce serait génial d’avoir cette Golf GTI Clubsport au Canada, mais rendu là, n’est-il pas préférable de faire le saut à la Golf R de 315 chevaux avec rouage intégral au lieu d’une traction, modes Drift et Race en prime? À notre avis, oui.

Parlant de la Golf R, elle aussi profitera d’une mise à jour pour 2025. Les détails seront connus très prochainement, alors gardez le contact pour ne rien manquer.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Volkswagen Golf R

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen pousse la Golf R à 328 chevaux pour 2025
Comme il l’a fait pour la Golf GTI , Volkswagen apporte une série de changements et plus de puissance à la Golf R pour l’année-modèle 2025. Commençons justement par le moteur, qui passe de 315 à 328 chevaux. Le couple maximal grimpe quant à lui de 295 à 310 lb-pi.
ActualitéLes Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035
Certaines voitures à essence appelées à être remplacées par des modèles électriques dans les prochaines années risquent de durer plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas de la Volkswagen Golf de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R . Kai Grünitz, un ingénieur du …
ActualitéLa Volkswagen Golf GTI 2025 fait un pied de nez aux Canadiens
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Volkswagen Golf GTI et ceux qui prévoyaient d’acheter le modèle 2025 amélioré : le moteur ne sera finalement pas plus puissant dans les exemplaires commercialisés en Amérique du Nord. En effet, la hausse de 241 à 262 chevaux annoncée en début d’année ne …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires