Le Salon de l'auto de Genève est mort et ne reviendra plus

Le Salon automobile de Genève, qui a longtemps compté parmi les grands rendez-vous annuels du secteur, a annoncé vendredi qu'il allait se dissoudre face au déclin de l'intérêt des constructeurs.

Dans un communiqué, le Conseil de la Fondation du Salon international de l'automobile de Genève dit constater que « les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions » et va en conséquence demander formellement à l'autorité de surveillance des fondations l'autorisation de se dissoudre.

Cette décision est « extrêmement regrettable », a déclaré Alexandre de Senarclens, son président, cité dans le communiqué, qui mis en avant les efforts pour tenter de relancer cet événement créé en 1905.

« Mais force est de constater que le faible intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte sectoriel difficile, la compétition des salons de Paris et Munich qui ont la faveur des groupes endogènes et les investissements nécessaires pour maintenir un salon sonnent le glas d'une prochaine édition », ajoute-t-il.

Après quatre années d'absence liée au Covid-19, le salon avait rouvert ses portes cette année du 26 février au 3 mars pour une édition qui, espéraient les organisateurs, aurait dû « permettre de repositionner et de pérenniser » l'événement.

L'édition 2024 a accueilli près de 168 000 visiteurs, loin derrière les chiffres d'avant la pandémie. En 2019, l'événement avait attiré 602 000 visiteurs.

Dans le communiqué publié vendredi, les organisateurs estiment que les incertitudes « trop nombreuses liées à l’industrie automobile » et « la perte d’attrait des grands salons européens » ne permettent plus de prendre le « risque de se projeter plus en avant dans l'avenir ».

La version du salon organisée au Qatar, en revanche, « poursuit sa route », précise le communiqué après « une première édition réussie » en octobre dernier. La prochaine édition de ce salon, prévu tous les deux ans, doit se tenir à Doha en novembre 2025.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLe Salon de l'auto de Genève 2021 est déjà annulé
Le Salon de l’auto de Genève a été l’une des premières victimes collatérales de la pandémie de COVID-19 dans l’industrie automobile. Le traditionnel événement du début mars n’a pas eu d’édition 2020 et on vient maintenant d’apprendre qu’il n’aura pas lieu en 2021 non plus. Les organisateurs ont non seulement …
ActualitéLe Salon de l'auto de Genève annulé en raison du coronavirus
Le coronavirus, qui commence de plus en plus à se répandre en Europe, représente une telle menace pour le public que l'Office fédéral de la santé publique de Suisse a décidé d’annuler l’édition 2020 du Salon de l'auto de Genève , qui devait s’amorcer officiellement le 5 mars. C’est une …
Los AngelesLes Salons de l'auto vers une nouvelle réalité?
De passage à l'émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert se questionne sur la possibilité d’un retour aux Salons de l'auto qu'on connaissait avant la pandémie. D’entrée de jeu, Antoine avance que c’est chose du passé. À titre d’exemple, le chroniqueur cite le Salon de …
BaladoLes salons internationaux de l'automobile, le début de la fin?
Tous les passionnés de voitures suivent les grands salons internationaux de l’automobile à travers le monde. L’un des plus courus, le Salon International de l’auto de Genève, a causé tout un tollé en annulant sa 90e édition le 28 février dernier en raison du coronavirus. Avec la situation de crise …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires