Subaru WRX tS 2025 : encore du neuf, à défaut d'une vraie STI

La gamme de la Subaru WRX a reçu une bonne dose de sang neuf pour 2024 avec l’ajout des versions RS (ou TR aux États-Unis) et GT. La première laissera toutefois sa place à la nouvelle tS pour l’année-modèle 2025.

L’acronyme bien connu par les amateurs de la marque japonaise, qui signifie « tuned by STI », refait donc surface encore une fois et fait suite au coupé BRZ tS 2024.

Le principal changement se trouve au niveau de la suspension, en l’occurrence de nouveaux amortisseurs à contrôle électronique. Ceux-ci étaient jusqu’à présent réservés à la WRX GT avec boîte automatique, mais on pourra bientôt les avoir dans la WRX tS à boîte manuelle. Ils proposent trois réglages : Confort, Normal et Sport.

Photo: Subaru

La nouvelle version ajoutée pour 2025 conserve de la RS les freins Brembo avec étriers à six pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière, de même que les plaquettes et les disques plus corpulents – le tout pour accroître la puissance et la sensation de freinage, mais aussi pour prévenir la fatigue des freins lors d’une conduite en piste.

À l’extérieur, la WRX tS arbore un fini noir sur les coques de rétroviseurs, l’antenne de toit et l’aileron arrière, tandis que les étriers en question sont dorés. Les roues de 19 pouces au fini gris satiné s’enrobent de pneus Bridgestone Potenza S007, comme c’est le cas actuellement sur la WRX RS.

Photo: Subaru

Surprise : le conducteur trouvera devant lui un tableau de bord numérique de 12,3 pouces en remplacement des traditionnels cadrans. Ce sera notamment possible de consulter la navigation à cet endroit au lieu de regarder sur l’écran central de 11,6 pouces.

Cela dit, notre élément préféré dans l’habitacle reste les insertions de bleu sur la console, les portières et bien sûr les sièges sport Recaro avec empiècements en Ultrasuède. Ces derniers présentent un emblème « WRX tS » sur les appuie-têtes. En passant, le bouton de démarrage affiche le logo « STI ». Il n’y a pas de toit ouvrant afin de réduire le poids et de laisser plus de place à ceux qui conduisent avec un casque.  

Photo: Subaru

Dernier point : le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,4 litres qui se cache sous le capot et sa prise d’air développe toujours 271 chevaux à 5 600 tr/min et 258 lb-pi de couple entre 2 000 et 5 200 tr/min. 

La Subaru WRX tS 2025 sera en vente au début de l’an prochain. Le prix canadien sera connu peu de temps avant son arrivée, mais attendez-vous à ce qu’il tourne autour de 43 000 $. En tenant compte du taux de change, les amateurs de WRX au Canada sont drôlement avantagés par rapport à ceux aux États-Unis.

À voir aussi : Le Guide de l'auto met à l'essai la Subaru WRX RS 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsSubaru WRX RS 2024 : le très beau compromis
Shannonville, Ontario – Si vous aviez à identifier une voiture sport capable de rouler douze mois par année, quel serait votre choix ? Les plus téméraires répondraient peut-être une Ford Mustang , d’autres viseraient probablement une Volkswagen Golf R , une compacte résolument plus pratique et plus outillée pour affronter …
ActualitéSubaru WRX 2024 : non pas une mais deux nouvelles versions
Il n’y a pas que la RS qui s’ajoute à la gamme canadienne de la Subaru WRX pour 2024. On retrouve aussi au sommet une nouvelle version appelée GT. La compagnie nous donne d’ailleurs aujourd’hui les détails et les prix, qui se trouvent en hausse d’environ 1 000 $ par …
Questions des lecteursPar quoi remplacer ma Mercedes-Benz A220 4Matic ?
La location de ma Mercedes-Benz A220 4Matic 2022 se termine prochainement. Je ne la rachèterai pas, considérant le service exécrable du concessionnaire, ce qui me fait aussi éliminer la CLA. Toutefois, j’ai bien aimé le format, le fait d’avoir un coffre fermé et non pas un hayon, et les quatre …
ActualitéRecaro est sauvée de la faillite
Les amateurs de voitures sport peuvent se réjouir : la compagnie Recaro évitera la faillite et pourra continuer de produire ses réputés sièges. Des problèmes financiers majeurs causés par une flambée des prix durant les années de la pandémie et la perte d’un important contrat ont contraint la firme allemande …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires