Plus que doublée : la taxe d’immatriculation passera à 150$ dans le grand Montréal

Les automobilistes du grand Montréal vont devoir mettre la main au portefeuille pour payer leur taxe d’immatriculation qui va passer de 59 $ à 150 $ pour aider à financer le transport en commun dans la région. 

Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont indiqué avoir été « contraints » d’adopter jeudi cette nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.

Le prix va ainsi plus que doubler pour les automobilistes qui ont un « véhicule de promenade » dans la région par rapport au montant déboursé en 2024.

Cette hausse a été votée afin de venir éponger le résiduel de 361 M$ qui n’est pas pris en charge après la contribution gouvernementale de 200 M$ pour le financement du transport collectif, ont expliqué les élus.

« Recommandée par la commission du transport de la CMM dans un rapport de février 2019, la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade permet de répondre à la fois à cet objectif et aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES et de la congestion routière », a rappelé la CMM par communiqué.

Cette taxe est perçue depuis 2011 sur l’île de Montréal, mais elle a été élargie l’an dernier à l’ensemble des municipalités de la CMM et de la ville de Saint-Jérôme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario
Les Ontariens n’auront plus à renouveler leurs plaques d’immatriculation chaque année pour continuer de conduire leur véhicule, a décidé le premier ministre Doug Ford en abolissant cette mesure. « Nous nous débarrassons totalement de l'enregistrement de votre véhicule », a-t-il déclaré lorsqu’interrogé à ce sujet lors d’un point de presse …
ActualitéBientôt une nouvelle taxe sur votre immatriculation?
Par Marc-André Gagnon Après avoir reproché à Québec solidaire de vouloir taxer les véhicules plus polluants – ce que François Legault appelle la « taxe orange » –, voilà que son gouvernement permettra aux villes de le faire. « C’est quand même ironique de voir ce changement de cap », …
BlogueL'automobile : une vache à lait
On apprenait la semaine dernière qu’une nouvelle couche de taxation serait ajoutée pour l’automobiliste domicilié dans la grande région de Montréal. Une hausse de 150% de la taxe visant à financer le transport collectif dans le Montréal métropolitain, que l’on applique à l’immatriculation annuelle de chacun des véhicules de promenade.
ActualitéVers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec. Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe …
ActualitéMontréal dans les 50 villes les plus congestionnées au monde
Montréal fait partie des 50 villes les plus congestionnées au monde en 2023, révèle un rapport produit par la firme INRIX . Les automobilistes qui ont dû se rendre dans la région métropolitaine ont perdu en moyenne 57 heures dans les bouchons de circulation, bon pour le 30e rang mondial.
ActualitéLa nouvelle PDG de CAA-Québec veut que tout le monde paie sa juste part
Une voix forte s’ajoute à celles qui défendent les automobilistes dans le dossier du financement du transport collectif : CAA-Québec. Selon la nouvelle présidente et cheffe de la direction de l’organisme, Marie-Soleil Tremblay, ce n’est pas à eux d’éponger les déficits des sociétés de transport. La hausse de 154% de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires