Plus que doublée : la taxe d’immatriculation passera à 150$ dans le grand Montréal
Les automobilistes du grand Montréal vont devoir mettre la main au portefeuille pour payer leur taxe d’immatriculation qui va passer de 59 $ à 150 $ pour aider à financer le transport en commun dans la région.
Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont indiqué avoir été « contraints » d’adopter jeudi cette nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025.
- À lire aussi: Fini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario
- À lire aussi: Bientôt une nouvelle taxe sur votre immatriculation?
Le prix va ainsi plus que doubler pour les automobilistes qui ont un « véhicule de promenade » dans la région par rapport au montant déboursé en 2024.
Cette hausse a été votée afin de venir éponger le résiduel de 361 M$ qui n’est pas pris en charge après la contribution gouvernementale de 200 M$ pour le financement du transport collectif, ont expliqué les élus.
« Recommandée par la commission du transport de la CMM dans un rapport de février 2019, la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade permet de répondre à la fois à cet objectif et aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES et de la congestion routière », a rappelé la CMM par communiqué.
Cette taxe est perçue depuis 2011 sur l’île de Montréal, mais elle a été élargie l’an dernier à l’ensemble des municipalités de la CMM et de la ville de Saint-Jérôme.