Un Jeep électrique très abordable s’en vient ici « très bientôt »

Alors que Jeep se prépare à dévoiler officiellement ce soir le Wagoneer S, son premier VUS 100% électrique pour le marché nord-américain, plusieurs soupirent en pensant au gros prix que commandera ce véhicule. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un autre modèle très abordable s’en vient dans un avenir rapproché.

En entrevue sur la chaîne de télévision américaine CNBC, le chef de la direction du constructeur Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré cette semaine que Jeep lancera un véhicule électrique à 25 000 $ (américains) aux États-Unis « très bientôt ».

Ce ne sera pas le Recon, qui suivra le Wagoneer S plus tard cette année, ni vraisemblablement l’Avenger, qui semble voué à demeurer du côté de l’Europe car trop petit pour le prix demandé (38 000 euros).

Photo: Jeep

Tavares a fait allusion au tout nouveau Citroën e-C3. « Nous utilisons la même expertise puisque nous sommes une compagnie mondiale et que le travail est totalement fluide au sein des départements d’ingénierie de Stellantis », a-t-il dit, évoquant un partage de composantes permettant de réduire considérablement les coûts.

Or, un dérivé de l’e-C3 ne semble guère intéressant pour le public nord-américain, lui qui se limite à 111 chevaux (0-100 km/h en 11 secondes!) et à 320 km d’autonomie (selon la norme WLTP).

Photo: Citroën

Un scénario plus probable implique le Jeep Compass de nouvelle génération, qui sera bâti sur la plateforme STLA Medium et produit à Brampton, en Ontario, où les investissements de Stellantis s’élèvent à 1,32 milliard $ canadiens. L’usine recevra une toute nouvelle chaîne de montage flexible capable de produire des véhicules à combustion et électriques.

Comme nous l’écrivions en novembre dernier, la fin des travaux est prévue vers l’automne 2025, selon le syndicat Unifor, donc les premiers exemplaires devraient arriver sur le marché dans la première moitié de 2026.

Le futur Jeep électrique très abordable viendra rivaliser avec le nouveau Chevrolet Equinox EV, entre autres. Par ailleurs, rappelons que Jeep bonifiera sa gamme de véhicules hybrides rechargeables en 2025 en ajoutant un Gladiator 4xe, tel qu’annoncé récemment.

MISE À JOUR (13/06/2024) : Jeep confirme que le véhicule sera un Renegade de nouvelle génération. Plus de détails à venir.

Balado : Le Jeep Gladiator reçoit la technologie hybride 4xe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Jeep Wagoneer S électrique sera en vente au Québec cet automne
Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer auront prochainement un frérot 100% électrique. Annoncé en septembre 2022 sous forme de concept, le Wagoneer S devait initialement être dévoilé et disponible pour des réservations en 2023, mais des délais ont rendu la chose impossible. Jeudi, la compagnie a publié une première image …
ÉlectriqueLe Jeep Wrangler électrique sera prêt en 2028
À la suite de l’accord de principe survenu entre Stellantis et le syndicat américain United Auto Workers (UAW), on en sait un peu plus sur les futurs plans du constructeur. Tel que rapporté dans un précédent article, l’usine de l’Illinois qui a terminé de produire le Jeep Cherokee accueillera une …
ÉlectriqueJeep Recon : de nouvelles images du futur VUS électrique
Le constructeur Stellantis a rassemblé plusieurs concessionnaires Chrysler, Dodge, Jeep et Ram à Las Vegas la semaine dernière pour leur détailler les futurs produits qui se joindront au catalogue. Sur place se trouvaient cinq concepts de véhicules électriques, soit la Dodge Charger Daytona SRT , le Ram 1500 REV , …
ActualitéJeep prépare le retour du Cherokee
Jeep défraye beaucoup les manchettes ces jours-ci. Ajout d’une variante hybride rechargeable (4xe) des Gladiator , Wagoneer et Grand Wagoneer en 2025. Dévoilement du Wagoneer S , premier VUS électrique de la marque en Amérique du Nord. Promesse d’un autre VUS électrique « très abordable » dans un avenir rapproché.
ÉlectriqueConfirmé : le Jeep Renegade reviendra en 2027 sous forme électrique
Jeep , qui a abandonné le VUS sous-compact Renegade au terme de l’année-modèle 2023 en raison de ventes anémiques, le ressuscitera en 2027 sous la forme d’un modèle 100% électrique. Son chef de la direction, Antonio Filosa, a confirmé la nouvelle jeudi lors d’une présentation à des investisseurs. Il s’agit …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires