Ma voiture neuve a été endommagée dans le transport. Devrais-je tout de même en prendre livraison?

Nous avons commandé une Subaru BRZ tS de couleur rouge qui, juste avant d’arriver en concession, a été endommagée dans le transport. Il y aurait 2 000 $ de dommages au coffre. Le concessionnaire nous assure qu’elle sera réparée dans les règles de l’art et qu’il n’y aura aucune trace au CarFax. Cependant, je suis inquiète à l’idée de payer pour du neuf, sachant qu’il y a eu réparation (valeur de revente, rouille, dégradation de peinture, etc.). J’aimerais avoir votre avis avant de faire mon choix.

----------------------------------------

Bonjour Emmanuelle,

Les dommages durant le transport des véhicules surviennent beaucoup plus souvent qu’on se l’imagine. Et bien sûr, inutile de vous dire que l’on vous facture tout de même les frais de transport! Cela dit, si le concessionnaire vous a admis qu’il y a eu des dommages et qu’une réparation est nécessaire, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. Parce que malheureusement, plusieurs marchands pourraient effectuer des réparations mineures sans en aviser le consommateur…

Photo: Subaru

Dans votre cas, la question est de savoir de quel ordre sont les dommages et si le coffre sera complètement remplacé. Une pièce neuve, peinte de façon adéquate, ne devrait pas constituer un problème ni affecter la valeur de revente du véhicule. Toutefois, si la pièce est réparée (mais non remplacée), c’est plus problématique.

Alors, si le coffre est remplacé par un neuf, que le travail est minutieux, que l’on indique sur le contrat qu’il y a eu remplacement de ce panneau et que l’on garantit la moindre dégradation qui pourrait survenir, je ne vois aucun problème. J’ajouterais que les peintures de Subaru sont parmi les plus fragiles et qu’une peinture d’atelier bien faite sera plus résistante que celle d’origine.

Photo: Subaru

En terminant, est-ce que le concessionnaire vous propose un quelconque dédommagement? Il serait logique que ce soit le cas : bien qu’il ne puisse sans doute pas réduire la facture de 2 000 $, il fera néanmoins une réclamation auprès du transporteur pour les dommages encourus!  Chose certaine, vous faites l’achat d’une superbe voiture que vous apprécierez grandement. Et encore une fois, je ne serais aucunement inquiet pour la suite, dans la mesure où le concessionnaire agit en toute transparence et que vous avez les preuves des dommages et des réparations.

À voir : Le Guide de l'auto conduit la Subaru BRZ tS 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsSubaru BRZ tS 2024 : sportive à l’état pur
Shannonville, Ontario – La voiture sport est, à l’instar, de la berline, en perte de vitesse. Non pas que ses performances soient à la baisse, mais la popularité des sportives diminue en cette période très utilitaire de l’automobile. D’ailleurs, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les amateurs : …
guideauto.tvLe Guide de l’auto met à l’essai la Subaru BRZ sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la Subaru BRZ sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Développée conjointement avec Toyota , la Subaru partage de nombreuses technologies et composantes mécaniques avec la GR86 . Par ailleurs, la …
ActualitéLa Subaru BRZ 2024 reste une aubaine parmi les sportives
Les voitures sportives sont victimes de l’inflation comme tous les autres véhicules et la Subaru BRZ le démontre, elle dont le prix de base grimpe de 1 400 $ pour 2024. Cela dit, elle reste toujours une aubaine dans la catégorie. La gamme se compose de trois versions et la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires