Il y aura une Fiat 500 hybride, mais l’aurons-nous ici?
Face à des ventes moins fortes que prévues pour sa Fiat 500e électrique, Stellantis a annoncé la mise en production d'une déclinaison hybride à l'usine de Melfi, en Italie. Ce ne serait pas pour tout de suite, mais plutôt le début de 2026.
Le chef de la direction du constructeur, Carlos Tavares a confirmé la nouvelle au terme d'une rencontre avec des syndicats italiens.
- À lire aussi: Combien coûte... la Fiat 500e 2024?
- À lire aussi: Fiat 500e 2024 : faire oublier sa devancière
Il faut savoir que la Fiat 500 de la deuxième génération moderne, initialement conçue pour être 100% électrique et non thermique, est commercialisée comme tel depuis son lancement en Europe en 2020. Or, son prix élevé là-bas et une concurrence de plus en plus nombreuse ont grandement ralenti la demande.
La nouvelle mouture hybride sera en réalité équipée d’un système hybride léger, donc avec une batterie de 48 V et un petit moteur électrique d’appoint pour alléger le fardeau du moteur à essence avec certaines tâches.
En Amérique du Nord?
Évidemment, il est encore trop tôt pour dire si une telle 500 hybride fera le saut chez nous. Les premiers exemplaires de la Fiat 500e 2024 électrique arrivent à peine chez les concessionnaires canadiens en ce moment.
Disponible uniquement aux clients du Québec et de la Colombie-Britannique (d’autres provinces suivront ultérieurement lorsque la production augmentera), la citadine affiche un prix de détail de 39 995 $ plus les divers frais supplémentaires de 2 195 $, ce qui en fait le véhicule électrique neuf le moins cher au pays.
Naturellement, elle est admissible au rabais fédéral de 5 000 $ et à celui du Québec s’élevant à 7 000 $ (taxes incluses). Or, son autonomie est estimée à 227 km seulement et ses performances ne sont guères enlevantes, avec un 0-100 km/h en un peu plus de 8,5 secondes. Elle devra aussi combattre la piètre réputation de fiabilité qui avait couru à la perte du précédent modèle à combustion.
Attendons de voir à quel point les Canadiens vont répondre à l’appel. Si vous envisagez la Fiat 500e, ne manquez pas de lire notre essai routier complet et de regarder notre capsule vidéo qui détaille ses prix.