Québec fait le pari des camionnettes électriques à 90 000$

Pressé de montrer l’exemple, Québec fait le pari d’acheter massivement des camionnettes électriques à 90 000 $ chacune, et compte rentabiliser sa mise en économisant sur les coûts d’essence.

C’est notamment le cas du ministère des Transports, qui a depuis deux ans fait l’acquisition du nombre impressionnant de 56 Ford F-150 Lightning Pro.

Le ministère n’a d’ailleurs pas le choix de suivre la parade puisque le gouvernement s’est fixé l’ambitieux objectif d’électrifier 25% de ses « pick-up » d’ici 2030, et 100% d’ici 2040.

Acquises au coût moyen de 89 230 $ chacune, les camionnettes électriques du gouvernement devront toutes rouler un peu plus de 20 000 km par année pour que leur utilisation devienne financièrement avantageuse, estime le ministère.

« Rappelons que les Directions régionales ont, mutuellement, la responsabilité de plus de 31 000 km de chaussées au Québec. Les déplacements nécessaires sont fréquents », explique le porte-parole Gilles Payer.

Plein neuf fois moins cher

À 25 000 km par année, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) estime qu’une camionnette 4X4 avec une cabine d’équipe consomme environ 7087 $ d’essence. Le coût de charge d’un Ford Lightning pour le même kilométrage est neuf fois moins élevé, soit 784 $.

« Il y a vraiment des gains très intéressants à faire financièrement sur la durée de vie du véhicule au Québec. Ça vient du faible coût de l’électricité au Québec », affirme Blandine Sebileau, chargée de projet en électrification des transports chez Équiterre.

Photo: Ford

Au point de vue des gaz à effet de serre émis, l’avantage revient également à la camionnette électrique, qui devient plus écologique dès la deuxième année d’utilisation, selon Équiterre.

« Mais si une organisation a un véhicule à essence toujours en bon état, et qu’il roule assez peu, ça [n'a] pas de sens de le remplacer par un véhicule électrique », nuance Mme Sebileau.

Récente politique

Les achats de camionnettes électriques ont été effectués dans le cadre de la nouvelle politique d’acquisition gouvernementale, qui oblige les ministères et organismes à remplacer leurs vieux véhicules à essence par des véhicules électriques. Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé à ce que la totalité de son parc de véhicules soit « zéro émission » d’ici 2040.

Signe que l’offre de camionnettes électriques est encore famélique, Québec a été forcé d’autoriser des exemptions à 39 reprises entre septembre 2022 et mai 2024, parce que l’équivalent électrique du véhicule à combustion n’était pas offert.

« Il n’existe pas de camionnettes 3⁄4 de tonne électriques sur le marché ou de tels véhicules avec une caisse de plus de 5 pieds pour le transport des équipements », cite en exemple M. Payer.

Photo: Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Monopole

Ford a profité jusqu’ici d’un certain monopole sur les achats de camionnettes électriques faites par Québec, puisque son fameux modèle F-150 Lightning était jusqu’à très récemment le seul offert dans le catalogue du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).

Qu’à cela ne tienne, un nouveau joueur, le Chevrolet Silverado 1500 EV, a fait son arrivée dans le catalogue au début de l’année. Avec ses 724 km d’autonomie prolongée – 209 km de plus que son équivalent chez Ford –, le véhicule risque d’intéresser les ministères et organismes québécois qui parcourent de longues distances chaque jour.

Le prix que devront payer ces derniers pour l’obtenir n’a cependant pas été révélé par le Ministère pour le moment afin de protéger le pouvoir de négociation du gouvernement.

Photo: Ford

MEILLEUR POUR L’ENVIRONNEMENT... ET LE PORTEFEUILLE

Camionnette à essence

Paiement mensuel: 922,93 $

Coût d’essence mensuel: 590,62 $

Total: 1513,55 $

Camionnette électrique

Paiement mensuel: 1374,70 $

Coût d’électricité mensuel: 65,39 $

Total: 1440,09 $

La comparaison est basée sur un Ford F-150 à essence et un Ford F-150 électrique qui parcourent tous deux 25 000 km par année. Elle tient pour acquis que l’essence coûte 1,89 $ le litre et que l’électricité coûte 11 cents/kWh. Ces estimations nous sont fournies par le MTMD.

À voir : Essai complet du Ford F-150 Lightning

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : Ford perd de plus en plus d’argent
Les résultats du premier trimestre de 2024 publiés par Ford la semaine dernière sont très révélateurs du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques , particulièrement aux États-Unis. Bien que le constructeur ait terminé la période avec un revenu net de 1,3 milliard $ américain, surtout grâce à ses …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires