Cadillac Optiq 2025 : Luxueux, électrique et potentiellement abordable
Detroit, MI – Pour augmenter son empreinte électrique, l’industrie automobile va devoir trouver des avenues plus abordables pour les consommateurs. C’est sûrement ce que les hautes instances de Cadillac se sont dit lorsqu’ils ont approuvé le développement du Cadillac Optiq, un multisegment compact identifié comme le futur modèle d’entrée de gamme électrique de la marque de luxe.
La division la plus prestigieuse de l’empire GM avait convié quelques membres de la presse plus tôt au mois de mai dans la capitale de l’automobile pour découvrir quelques-unes des particularités de l’Optiq, sans toutefois le mettre à l’épreuve. L’essai sur route suivra plus tard un peu avant la nouvelle année. La production est elle aussi prévue pour la fin de l’année, ce qui signifie que le nouveau venu appartiendra au millésime 2025.
- À lire aussi: Cadillac OPTIQ : d’abord en Chine, après l'Amérique du Nord?
- À lire aussi: GM poursuit son offensive électrique avec le Cadillac Optiq
Catégorie compacte, mais une empreinte plus large que prévu
À première vue, le multisegment à peine plus petit que l’actuel Lyriq — l’Optiq a un empattement six pouces plus court que son équivalent intermédiaire — occupe beaucoup d'espace, le véhicule qui est plus long que large, à l’image d’une voiture familiale ou presque. La devanture, avec sa « fausse » grille de calandre illuminée, rappelle justement le Lyriq, quoique l’étendue de cette dernière est moins imposante. La découpe des feux de jour qui descendent jusqu’aux bas de caisse est propre au modèle. On reconnaît aussi l’un des indices de la plateforme Ultium avec ses jantes tenues en place par six noix.
La silhouette du Cadillac Optiq présente une fenestration qui semble avoir été écrasée dans les panneaux de carrosserie, avec un léger renflement sur les ailes arrière. D’ailleurs, juste au-dessus de ce panneau de custode arrière, le multisegment revêt une fenêtre décorée de ce motif linéaire qui se prolonge à même la portion supérieure du feu de position, de part et d’autre de la lunette. Certains trouveront que c’est très joli, d’autres non.
Cette distinction aurait pu s’avérer problématique dans les situations où le conducteur doit jeter un coup d’œil dans son angle mort, mais ce brin de fantaisie ne nuit aucunement à la visibilité de celui ou celle qui tient le volant. En réalité, l’ouverture est beaucoup plus petite dans l’habitacle que la vitre ne le laisse croire. La partie arrière de l’Optiq paraît en revanche beaucoup plus générique que celle des autres utilitaires de la marque. Nous avons déjà hâte de voir comment réagira le public devant ce nouveau modèle plus accessible.
Une autre application de la plateforme Ultium
À l’instar de certains autres VÉ boulonnés sur la plateforme Ultium, l’Optiq de Cadillac profite d’un groupe motopropulseur livrant une puissance de 300 chevaux et un couple de 354 lb-pi, soit un peu plus que les chiffres du Chevrolet Blazer EV eAWD (288 ch et 333 lb-pi). Pour fournir cette paire de moteurs en précieuse énergie, l’Optiq reçoit une batterie d’une capacité de 89 kWh. Celle-ci permet, lorsque le véhicule est pleinement chargé, de rouler sur une distance de 486 km avant de devoir s’arrêter pour un ravitaillement. Quant à sa rapidité de charge, Cadillac affirme que son multisegment électrique peut regagner 112 km d’autonomie en seulement 10 minutes s’il est branché à une borne de 150 kW.
Sans surprise, l’Optiq propose la récupération d’énergie au freinage, celle-ci pouvant être modulée par cette palette installée au verso du volant. La conduite à une pédale est aussi disponible pour les usagers qui font beaucoup déplacements en ville. Et comme si ce n’était pas assez, l’utilitaire électrique le plus compact donne la possibilité à son utilisateur de changer le comportement de son véhicule en choisissant parmi quatre modes de conduite : Tour, Sport, Neige/Glace et Mon mode, ce dernier qui se montre plus flexible aux paramètres désirés par celui ou celle qui tient le volant.
Ambiance « techno »
On l’observe de plus en plus dans le créneau luxueux. Les écrans tapissent les planches de bord des nouveaux bolides et Cadillac ne fait pas exception à cette réalité. Comme pour le Lyriq ou l’Escalade IQ, la planche de bord porte fièrement ce panneau numérique incurvé d’une diagonale de 33 pouces. À l’intérieur de ce dernier, on y retrouve l’habituel système d’infodivertissement GM, mais également les fonctions de la technologie Google intégrée comme Google Maps ou Google Assistant.
Le constructeur équipe aussi son multisegment d’office avec la capacité du dispositif d’aide à la conduite Super Cruise, quoique celui-ci requiert un abonnement. Et pour les amoureux de musique, sachez que l’Optiq sera obligatoirement muni d’une chaîne audio à 19 haut-parleurs de la maison AKG.
Le Cadillac Optiq est un véhicule long, mais cette particularité lui confère un très bon volume de chargement, un commentaire qui s’applique aussi à l’espace réservé aux passagers de la deuxième rangée.
Est-ce que l’Optiq restera le modèle le moins cher de l’offensive électrique de Cadillac ? Il est permis d’en douter, surtout en tenant compte des mensurations importantes du véhicule, mais comme il s’agit de Cadillac, General Motors veut peut-être conserver ses plus petits VÉ pour ses trois autres marques. Pensons notamment à la Chevrolet Bolt EV qui devrait en principe glisser sous l’Equinox EV, un cousin assez proche de ce nouveau Optiq 2025.
Prochain arrêt : un essai plus approfondi du Cadillac Optiq et plus de détails à venir avant la fin de 2024.