BMW pourrait produire ce cabriolet inspiré des Z8 et 503
BMW a volé la vedette au prestigieux Concorso d’Eleganza Villa d’Este qui s’est déroulé en fin de semaine sur les rives du lac de Côme, en Italie, en dévoilant un magnifique concept de cabriolet de type targa appelé Skytop.
Comme l’a expliqué son directeur du design, Adrian van Hooydonk, il s’agit d’une œuvre vraiment unique combinant style et agrément de conduite du plus haut niveau à la manière de voitures qui sont passées à l’histoire comme la BMW Z8, voire la 503 de la fin des années 1950.
- À lire aussi: Vision Neue Klasse Concept : un autre avant-goût de l'avenir électrique chez BMW
- À lire aussi: Concept BMW i Vision Dee : quand le virtuel rencontre le réel
Selon ce qu’il a laissé entendre, le constructeur allemand pourrait en produire un nombre extrêmement limité – de 20 à 25 exemplaires – et en faire un modèle phare à l’image de la future série Mythos de son grand rival Mercedes-Benz. Ne nous emballons pas trop vite, cependant, car BMW n’en est pas à son premier concept purement expérimental. Vous vous rappelez la Z4 Touring Coupé de l’an dernier?
Le Skytop se base sur la M8 Cabriolet et arbore une silhouette plus ciselée et aérodynamique. Voyez le design inédit des jantes de 21 pouces et les poignées remplacées par de petites ailettes au sommet des portières, comme sur le concept Vision Neue Klasse X. Puis, il y a cette espèce d’épine dorsale qui part du devant en remontant le capot et se poursuit à l’arrière jusque sur le couvercle du coffre.
La peinture argent à effet chrome ombragé a été élaborée spécifiquement pour ce véhicule, tandis que tous les éléments optiques sont concentrés dans de larges et très minces blocs. Mais ce qu’il faut surtout ajouter, c’est bien sûr l’arceau recouvert de cuir qui se dresse juste derrière les sièges. Les deux sections amovibles du toit, qui peuvent être rangées dans un compartiment spécial du coffre, sont également garnies de cuir brun rougeâtre.
Le même matériau inonde l’habitacle où il s’agence avec du cristal à différents endroits, notamment sur le levier de vitesses. Le bloc de commande central est orienté vers le conducteur. Dans l’ensemble, le décor manque d’extravagance pour un concept supposément exclusif.
En outre, il est un peu regrettable que BMW n’ait pas augmenté la puissance du V8 biturbo de 4,4 litres (617 chevaux), ne serait-ce que légèrement, afin de consolider la nature spéciale de la voiture. Attendons de voir si le feu vert est donné à la production...