Ford Mustang Mach-E GT 2024: sportive, mais plus utilitaire
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La Ford Mustang Mach-E a connu une certaine popularité depuis son lancement. Elle se décline en une variété de modèles, des plus abordables Select aux plus dispendieux GT, le tout avec une liste d’options de personnalisation bien étoffée. Mais avec de nouvelles rivales plus modernes et avancées sur le plan technologique, elle s’est classée en dessous des grosses pointures électriques telles que les Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5 et même Toyota bZ4X dans les ventes au Québec en 2023. Ford a récemment appliqué d’importants rabais aux modèles 2023 pour faire place à la mouture 2024, elle qui a reçu quelques améliorations mécaniques, esthétiques et informatiques.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région de Seattle, dans l’État de Washington, pour faire l’essai de la Mustang Mach-E 2024 dans sa variante GT.
- À lire aussi: Ford Mustang Mach-E 2024 : vous paierez plus cher mais obtiendrez plus
- À lire aussi: Ai-je des recours si j'ai acheté un Mustang Mach-E juste avant la baisse de prix?
Un catalogue qui s'agrandit
Parmi les améliorations apportées au modèle 2024, on compte un moteur électrique arrière fabriqué par Ford qui remplace une unité assemblée en sous-traitance, de nouveaux designs de jantes et des améliorations au chapitre de la thermorégulation des batteries.
Les déclinaisons sont toujours aussi variées, avec des versions à simple moteur et d'autres à double moteur offrant le rouage intégral, des puissances variant de 264 chevaux à 480 chevaux, de même qu'un couple pouvant aller jusqu’à 700 lb-pi. Un ajout assez spécial se joint au catalogue cette année, soit l’ensemble Rally. Nous avons d’ailleurs conduit cette itération plus robuste qui vient avec son lot de caractéristiques spécifiques. Nos impressions de conduite seront livrées dans un article ultérieur.
Au chapitre de l’autonomie, c’est 370 kilomètres qu’on obtiendra sur la variante Select, tandis que la variante Premium à roues motrices arrière offre jusqu’à 515 kilomètres. Le modèle GT essayé, lui, peut parcourir 450 kilomètres avec une recharge complète de sa batterie de 91 kWh de type lithium-ion. Une nouvelle batterie de type LFP (lithium-fer-phosphate) est arrivée vers la fin 2023 dans les modèles Select et Premium à courte autonomie. Par ailleurs, la Mach-E est dorénavant livrée avec un connecteur NACS qui permet la recharge sur les superchargeurs Tesla.
Équipée de la grosse batterie et d’un duo de moteurs, les performances de la Mustang Mach-E GT sont louables en ligne droite. Depuis l’arrivée de son nouveau moteur arrière, elle peut boucler le sprint 0-97 km/h en 3,3 secondes lorsqu’on l’équipe de l’ensemble Performance, comparativement à 3,6 secondes pour le modèle sortant.
Même si elle n’est (sans surprise) pas aussi agréable dans les virages qu’une Mustang digne du nom, elle offre, en revanche, un bon compromis entre sportivité tempérée et confort de roulement pour les trajets quotidiens. Sur la variante GT, la suspension adaptative MagneRide est dorénavant incluse de série et contribue à établir cet équilibre et à gérer les quelque 4 952 livres de poids. Trois modes de conduite sont offerts, soit le mode Engage (qui est le mode normal), Whisper (qui offre une conduite plus posée) et Unbridle (qui améliore la réponse à l’accélérateur, en plus de favoriser la répartition du couple vers l’arrière).
Une cabine fort spacieuse, mais toujours sans thermopompe
Là où la Mustang Mach-E se démarque, c’est sur le caractère habitable et polyvalent de son habitacle. Avec jusqu’à 1 690 litres d’espace de chargement à l’arrière, en plus d'un compartiment à l’avant qui affiche un volume étonnant de 133 litres, la Mustang Mach-E demeure une bonne option si vous avez des besoins en chargement. Les passagers ne sont pas en reste, avec amplement de dégagement à la tête comme aux jambes à l’avant et à l’arrière.
On apprécie l’originalité du volumineux écran central de 15,5 pouces positionné à la verticale dans la planche de bord, qui abrite un système d’infodivertissement SYNC 4 des plus complets. La navigation nous a donné un peu de fil à retordre lors de notre essai, mais on félicite tout de même les capacités du système qui peuvent être fort utiles lorsqu’on s’accoutume à ses particularités.
Finalement, la Mach-E est toujours dépourvue d’une thermopompe, un équipement fort utile dans notre climat et qui pourrait dissuader certains automobilistes plus hivernaux. À la place, la Mach-E est munie d’un chauffage à résistance électrique plus énergivore. Même si Ford affirme avoir amélioré le système au cours des dernières années en recueillant plus de chaleur des composantes motrices ailleurs dans le véhicule, un test hivernal s’imposera pour vérifier si les problèmes de chauffage que nous avons connus avec les modèles précédents ont été réglés.
Lors de son lancement, la Mach-E se voulait un croisement entre la sportivité d’une mustang et la polyvalence d’un multisegment électrique spacieux. Elle est certes polyvalente, mais doit continuer à s’améliorer constamment si elle ne veut pas rester derrière ses rivales qui prennent le dessus sur certains points techniques et dynamiques.
Pour la tarification, on parle de 54 995 $ pour le modèle Select comme prix de départ, tandis que notre modèle d’essai GT affichait un prix de 69 995 $ auquel on a ajouté des options comme l’ensemble de Performance à 1 295 $ et le système de conduite semi-autonome BlueCruise qui vient avec une facture de 2 750 $.