Mercedes-AMG PureSpeed : un goût de la F1 pour 250 chanceux
En marge du Grand Prix de Formule 1 de Monaco qui se déroule cette fin de semaine, le constructeur allemand Mercedes-Benz a fait appel aux pilotes Lewis Hamilton et George Russell pour dévoiler un concept qui donne un aperçu du premier modèle de sa très exclusive série Mythos à venir.
Baptisé PureSpeed, le bolide prend la forme d’une voiture biplace complètement ouverte, sans toit ni pare-brise, et se veut un hommage à la course automobile.
- À lire aussi: Un nouveau cabriolet Mercedes-AMG pour l’été… 2025
- À lire aussi: Mercedes-AMG 53 CLE Coupé 2025 : le souffle AMG
« Le concept Mercedes-AMG PureSpeed offre un aperçu de ce qui est probablement le moyen le plus direct de faire l’expérience de la performance et du plaisir de conduire, a expliqué le président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH, Michael Schiebe. Vous pouvez faire l’expérience de la lumière, de l’air et de la passion sans filtre avec tous vos sens. Des éléments de design tels que le HALO créent également une sensation de Formule 1. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour sa première mondiale que Monaco. »
Le HALO en question remplace le pilier A habituel et imite l’arceau qui fait partie de toutes les monoplaces de F1 depuis 2018. Optimisé sur le plan aérodynamique, il sert à protéger les occupants, tout comme en F1. Deux casques aérodynamiques, spécialement conçus et fabriqués pour le concept Mercedes-AMG PureSpeed, sont également inclus.
Pour le reste, le design s’inspire en bonne partie de la voiture hyper sport Mercedes-AMG ONE, notamment le museau. Des pièces techniques en fibre de carbone visibles et découpées dans la partie inférieure du véhicule contrastent fortement avec les formes arrondies de la partie supérieure.
Cela dit, le constructeur a également puisé dans son passé lointain. La peinture, dans un dégradé de couleurs allant du rouge Le Mans au gris graphite avec un motif AMG noir, fait allusion à la palette de couleurs de la Mercedes qui a remporté la course Targa Florio en 1924. Puis, les deux arcs-boutants derrière les sièges rappellent des voitures de course comme la 300 SLR avec laquelle Stirling Moss et Denis Jenkinson ont gagné le Mille Miglia en 1955.
Par ailleurs, les roues présentent un revêtement unique en fibre de carbone sur les enjoliveurs avant et arrière. Ceux à l’avant sont ouverts pour optimiser le flux d’air, pour le refroidissement des freins et la force d’appui, alors que ceux à l’arrière sont complètement fermés pour améliorer l’aérodynamisme.
Petit détail concernant l’habitacle, également créé sur mesure : une horloge personnalisée conçue par IWC Schaffhausen loge sur le tableau de bord.
La série Mythos de Mercedes-AMG sera strictement limitée à 250 unités et ne sera disponible que pour les passionnés et les collectionneurs les plus dévoués, soutient Mercedes-Benz. À qui la chance?