Circuit électrique : des ajustements de tarifs aux bornes de niveau 2

Après l’instauration le 2 avril dernier d’une nouvelle tarification à ses bornes rapides à courant continu, basée non plus sur la durée de la recharge mais plutôt sur la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh), le Circuit électrique annonce aujourd’hui que des ajustements entreront en vigueur le 1er juin 2024 à certaines bornes standards de niveau 2 à courant alternatif.

Bien que ces bornes de 7 kW fassent partie du réseau du Circuit électrique, elles ne sont pas la propriété d’Hydro‑Québec, rappelons-le. On les retrouve dans les rues des municipalités, sur les sites de commerces, d’hôtels, de lieux touristiques et d’autres endroits du genre, mais ce sont leurs propriétaires qui fixent le tarif des recharges selon une grille établie par le Circuit électrique, qui encourage une certaine uniformisation.

Voici les choix offerts aux propriétaires de bornes pour le prix de la recharge à compter du 1er juin :

  • un tarif à l’heure (variant entre 0 $ et 3 $);
  • un tarif fixe par séance de recharge (variant entre 0 $ et 20 $), peu importe sa durée;
  • un tarif par plage horaire (variant entre 0 $ et 3 $) et par période d’inactivité (variant entre 0 $ et 3 $).
Photo: Agence QMI

En tout temps et tout lieu, le tarif sera clairement indiqué sur l’écran de chaque borne et pourra aussi être consulté en recherchant la borne désirée sur la carte interactive en ligne ou dans l’application mobile Circuit électrique.

« Les ajustements se veulent un ajout aux différentes options tarifaires actuelles (à l’heure et forfaitaire) et visent une facturation mieux adaptée à la nature des stationnements. Ils sont nécessaires pour soutenir l’expansion du réseau de recharge public ainsi que pour assurer le maintien d’un service fiable et uniforme à la grandeur du réseau », explique Le Circuit électrique dans un courriel.

En juin 2022, Hydro-Québec a annoncé que le Circuit électrique se doterait de 7 500 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 d'ici 2026 en vertu d’une entente avec le fabricant québécois de bornes FLO. Du nombre, 3 000 seront des bornes publiques sur rue, 2 000 seront destinées au parc automobile d'Hydro-Québec et 2 500 pourront être utilisées par d'autres utilisateurs tels que les entreprises et les municipalités. 

Le réseau compte actuellement plus de 5 000 bornes de recharge en service, soit quelque 4 200 bornes standards et 800 bornes rapides.

À voir aussi : Québec investit 500 M$ pour de nouvelles bornes de recharge

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Circuit électrique adopte une tarification en kWh
Suivant l’exemple d’un nombre grandissant d’opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Circuit électrique pourra facturer les utilisateurs selon la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh). Ce changement, en vigueur à compter du 2 avril, s’inscrit dans le Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public …
ÉlectriqueCircuit électrique : 7500 nouvelles bornes de niveau 2 d'ici 2026
Le Circuit électrique se dotera de 7 500 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 d'ici 2026 en vertu d’une entente annoncée aujourd’hui entre Hydro-Québec, qui gère le réseau, et le fabricant de bornes FLO, une filiale d'AddÉnergie. Pour ce dernier, il s’agit du plus important contrat de son histoire.
ÉlectriqueDe longs délais chez Hydro-Québec pour brancher des bornes de recharge
Des commerçants qui souhaitent offrir à leurs clients la possibilité de brancher leur voiture à des stations de recharge se heurtent à des délais imposés par Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à 18 mois. La société d’État dit vouloir réduire la liste d’attente, entre autres, en ajoutant plus de ressources pour raccorder …
ÉlectriqueLe Circuit électrique inaugure sa 1000e borne rapide
Lancé en 2012, le Circuit électrique s’est doté d’une première borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) en novembre 2013. Nous voilà en septembre 2024 et le cap des 1 000 bornes rapides vient d’être franchi, marquant une autre étape importante dans le développement de l’infrastructure de recharge pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires