Voici les 10 pires routes du Québec en 2024

Pour une 9e année, CAA-Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des pires routes du Québec, selon les usagers de la route. 

C’est la route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, qui remporte la palme d’or de ce palmarès annuel.

En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement le Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce à La Tuque, en Mauricie, et le Chemin Pink à Gatineau en Outaouais.

Sept routes situées à Montréal sont présentes dans le palmarès. On retrouve la rue Nord-Dame Est et Ouest, l’avenue Christophe-Colomb, la rue Sherbrooke Est, les boulevards de l’Acadie et Rosemont ainsi que la rue Jean-Talon Ouest.

Photo: Photo fournie par CAA-Québec

La ville de Québec n’est pas en reste puisque cinq routes y sont aussi représentées : les boulevards Pierre-Bertrand, Jean-Talon Ouest, de l’Ormiere, l’avenue Bourg-Royal et la rue Soumande.

CAA-Québec affirme que malgré l’aspect ludique de cette consultation, « de nombreuses routes ont bénéficié de réparations au fil des campagnes, signe que les voix récoltées ont été entendues ».

« Alors que le financement de la mobilité suscite des débats animés sur la scène publique, il est impératif que le gouvernement garantisse des infrastructures sûres et performantes pour tous les usagers », a déclaré Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et responsabilité sociétale par communiqué.

Au total, 4465 votes ont été comptabilisés, du 2 au 23 avril 2024, afin d’établir ce palmarès.

Top 10 des pires routes

1. Route 329 (MTMD), Saint-Adolphe-d’Howard (Laurentides)

2. Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce, La Tuque (Mauricie)

3. Chemin Pink, Gatineau (Outaouais)

4. Chemin Notch, Chelsea (Outaouais)

5. Boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier (Laurentides)

6. Chemin des Mille-Isles, Mille-Isles (Laurentides)

7. Chemin Val-des-Lacs, Sainte-Sophie (Laurentides)

8. Chemin Édouard-Roy, Sherbrooke (Estrie)

9. Chemin Klock, Gatineau (Outaouais)

10. Route 321 (MTMD) – Chemin de L’Ascension, L’Ascension (Laurentides)

À voir : Dans mon garage - réflexion sur les pires routes du Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuelles sont les pires routes du Québec?
Les automobilistes montréalais devraient se consoler lorsque l’on compare la métropole québécoise et Gatineau, qui détient pour la deuxième année consécutive la palme des pires routes du Québec en 2023. En Outaouais, la rue Georges à Gatineau a obtenu le plus de votes des usagers, qui ont également retenu le …
ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2022
Dans toutes les régions du Québec, des routes rendent la vie difficile aux automobilistes et à leurs voitures. Chaque année depuis sept ans, CAA-Québec publie le palmarès des pires routes de la province, selon les votes des Québécois. Voici les 10 qui atteignent le sommet de ce palmarès en 2022.
ActualitéLes pires routes du Canada sont au Québec
Par Cédérick Caron Les Québécois roulent sur les pires routes du pays, si bien qu’ils doivent payer bien plus cher que leurs concitoyens canadiens pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Chaque propriétaire de voiture du Québec doit dépenser en moyenne 258 $ par an de …
Dossiers et conseilsTop 15 des pires noms donnés dans le monde de l'automobile
Donner un nom à un modèle automobile n’est pas une mince affaire. Les concepteurs doivent non seulement respecter les stratégies internes de l’entreprise, mais aussi les multiples marchés où les différents véhicules sont commercialisés. Mais à l’occasion, il arrive que le nom vienne nuire au rayonnement du modèle, parfois à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires