Vols de voitures : Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
Le gouvernement du Canada a présenté lundi un plan d’action national visant à lutter contre les vols de véhicules afin de « perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles » impliquées.
C’est leministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui en ont fait l’annonce lors d’un point presse lundi matin.
- À lire aussi: Suspension du permis pour les voleurs : une bonne idée, dit cet ancien ministre
- À lire aussi: Vol électronique : une demande d’action collective déposée au Québec
Ce plan d’action fait suite au Sommet national pour lutter contre les vols de véhicules et prévoit plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau. Soulignons qu’un nombre record de 1205 véhicules ont été interceptés dans les cours de triages et les ports cette année, en date du 4 mai, soit une augmentation de 105% par rapport à 2023.
Le gouvernement Trudeau compte notamment ajouter de nouvelles dispositions législatives et réglementaires, y compris des modifications au Code criminel, afin d’alourdir les peines de contrevenants lors des actes impliquant de la violence, le crime organisé et le blanchiment d’argent.
La Loi sur la radiocommunication devrait également être modifiée de manière à réglementer davantage la vente, la distribution et l’importation des dispositifs utilisés pour voler des voitures.
Des améliorations concernant l’échange de renseignements et d’information entre les différents corps de police et agences frontalières sont aussi prévues.
Davantage de conteneurs seront également fouillés par les autorités, a fait savoir le gouvernement.
D’ailleurs, 28 millions $ seront ainsi investis pour améliorer le processus de vérification en place et ajouter des effectifs.
Le plan vise « à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles impliquées dans le vol de véhicules », a indiqué Ottawa dans un communiqué.
À la suite du dévoilement de ce plan, les diverses parties prenantes ont été mandatées pour y donner suite.