Quoi choisir entre une Hyundai Elantra N et une Subaru WRX ?
Je désire me procurer une voiture sport et j’hésite entre l’Elantra N de Hyundai et la Subaru WRX. Je conserverai cette voiture longtemps, donc la fiabilité et les coûts d’entretien sont à considérer.
----------------------------------------
- À lire aussi: Subaru WRX RS 2024 : le très beau compromis
- À lire aussi: Hyundai Elantra 2024 : plus raffinée et la N conserve la boîte manuelle
Bonjour Jonathan,
L’Elantra N est une voiture très performante. Surprenante sur circuit, avec une force d’accélération épatante, voire insoupçonnée. Le plaisir de conduire est également au rendez-vous, ce qui - en conjoncture avec une facture raisonnable - explique son succès. Il est évidemment difficile de se prononcer à long terme sur sa fiabilité, mais si elle est conduite avec soin et que vous n’optez pas pour la transmission séquentielle à double embrayage, elle ne devrait techniquement pas présenter de grands problèmes à ce chapitre.
Du côté de Subaru, les éléments techniques sont connus. Nous savons que les freins performent moyennement (exception faite de la nouvelle version RS) et que l’embrayage peut être fragile si la voiture est souvent malmenée. Cela dit, ses éléments mécaniques sont éprouvés et les coûts d’entretien demeurent somme toute raisonnables.
Maintenant, bien que Hyundai offre une meilleure garantie de base, je vous dirige tout de même vers la WRX. Celle-ci se montre extrêmement performante et, selon moi, encore plus agréable à conduire, beaucoup mieux adaptée à notre réseau routier, sans compter qu’elle procure un niveau de confort faisant d’elle une voiture plus facile à vivre. Vous constaterez aussi que la WRX conserve une excellente valeur de revente, considérée dans l’industrie comme une aubaine compte tenu de ce qu’elle a à offrir. Je me permets d’ailleurs de vous dire qu’une WRX de base coûte aujourd’hui moins cher que la WRX qui avait été lancée en 2002, et qui affichait un prix de base de 34 995 $ (contre 33 695 $ pour un modèle 2024).