Honda passe à la vitesse supérieure pour ses investissements dans l'électrique

Honda, le numéro deux japonais de l'automobile, a annoncé jeudi qu'il comptait investir 10 000 milliards de yens (NDLR : environ 88 milliards $ canadiens) d'ici 2030 dans l'électrification et les logiciels, soit le double de ce qu'il comptait dépenser jusque-là pour viser le tout-électrique d'ici 2040.

Le constructeur, qui comme les autres entreprises japonaises accuse un fort retard sur certains de ses concurrents étrangers dans ce segment, s'est dit toujours convaincu que « les véhicules électriques sont la solution la plus efficace » pour les motos et les automobiles.

Son objectif de réaliser 100% de ses ventes mondiales dans l'électrique d'ici 2040 reste inchangé, a ajouté le groupe.

Photo: Dominic Boucher

Honda a précisé que sur cette somme totale, 20% seront dédiés aux dépenses de recherche et développement pour les logiciels et 20% pour la mise en place de chaînes de valeur pour les véhicules électriques sur des marchés clés tels que l'Amérique du Nord et le Japon.

Le reste sera consacré à la construction d'usines de production de véhicules électriques de nouvelle génération ou encore à l'électrification dans le domaine des deux-roues, a-t-il détaillé.

Honda a annoncé fin avril un investissement de 15 milliards $ canadiens en Ontario pour y construire une grande usine de véhicules et batteries électriques, dont la production devrait commencer en 2028.

Photo: Honda

Le constructeur veut également réduire de plus de 30% les coûts de fabrication de ses véhicules électriques et de 20% le coût de l'approvisionnement en batteries en Amérique du Nord, a déclaré son directeur général, Toshihiro Mibe, lors d'une présentation en ligne.

L'entreprise nippone ambitionne de lancer au total sept nouveaux modèles de véhicules électriques dans le monde d'ici 2030 et veut que les véhicules électriques et à pile à combustible (comme son CR-V e:FCEV 2025) représentent 40% de ses ventes mondiales à cet horizon, a ajouté Mibe.

Photo: Honda

Honda discute par ailleurs depuis mars avec son rival Nissan en vue d'un éventuel partenariat stratégique dans l'électrique et les logiciels.

Il est aussi associé depuis 2022 dans l'électrique avec le géant technologique japonais Sony, avec lequel il a créé une nouvelle marque automobile haut de gamme, Afeela, qui n'a cependant commercialisé aucun modèle pour l'instant.

À voir aussi : Combien coûte... le Honda Prologue 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESHonda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
Alors que Honda et GM ont renoncé à leur projet de développer ensemble et de commercialiser des véhicules électriques abordables dans la deuxième moitié de la décennie, le premier pourra se concentrer sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous …
CESLa voiture électrique de Sony et Honda franchit une autre étape
La future voiture électrique Afeela du géant de l’électronique Sony et du constructeur automobile Honda a fait une nouvelle apparition au CES de Las Vegas qui se déroule cette semaine. Il s’agit toujours d’un concept et son design n’a pas changé par rapport à l’année dernière, mais les deux partenaires …
ÉlectriqueHonda confirme ses méga-usines à 15 milliards $ en Ontario
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé ce matin à Alliston l’investissement majeur de 15 milliards $ du constructeur japonais Honda , qui prévoit de bâtir quatre nouvelles usines majeures de la filière électrique. Le tiers ou 5 milliards $ proviendront …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires