BYD Shark : de la Chine au Mexique sans passer par le Canada

Le constructeur chinois BYD fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps, pas plus tard que cette semaine alors que les États-Unis ont annoncé qu’ils quadrupleraient de 25% à 100% les tarifs douaniers sur l’importation de véhicules fabriqués par la grande puissance orientale.

Voyez-vous, BYD veut non seulement étendre sa présence sur le marché mexicain mais aussi y construire une usine là-bas. Et puis voilà qu’arrive une toute nouvelle camionnette de format intermédiaire avec une motorisation hybride rechargeable, appelée Shark, qui pourrait intéresser drôlement les consommateurs plus au nord.

D’abord, le véhicule est construit à partir d’un authentique châssis de camion (de type body-on-frame) et il emploie une suspension entièrement indépendante avec double levier triangulaire pour un meilleur confort de roulement.

Photo: BYD

Un moteur turbocompressé de 1,5 litre fait équipe avec deux moteurs électriques, dont un qui entraîne à lui seul les roues arrière. La puissance s’élève à 430 chevaux, mais le couple total n’est pas spécifié. Le Shark peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, remorquer jusqu’à 2 500 kg (5 511 lb) et transporter jusqu’à 835 kg (1 841 lb) dans sa caisse.

De son côté, la batterie au lithium fer phosphate placée entre les longerons du châssis affiche une capacité de 29,6 kWh. BYD parle d’une autonomie électrique de 100 km… calculée selon l’archaïque norme NEDC. Un chiffre plus réaliste serait entre 50 et 60 km, ce qui est tout de même très respectable pour une camionnette. Évidemment, c’est sans charge à bord et sans remorque.

Par ailleurs, contrairement à la majorité des véhicules hybrides rechargeables, celui-ci peut se brancher à des bornes rapides à courant continu, nécessitant alors 20 minutes pour passer de 30% à 80%. La fonction de recharge bidirectionnelle permet même d’alimenter d’autres appareils électriques avec la batterie.

Photo: BYD

Au Mexique, le BYD Shark se vend à partir de 899 980 pesos, soit l’équivalent de 73 350 $ canadiens. La compagnie a déjà confirmé qu’elle n’a nullement l’intention de le commercialiser au Canada, même si nos politiques ne sont pas aussi contraignantes qu’aux États-Unis.

Bref, si vous recherchez une camionnette hybride, vos options actuellement se résument aux Ford F-150 PowerBoost et Maverick hybride ainsi qu’aux Toyota Tundra et Tacoma à motorisation i-Force MAX. Vers le début de l’an prochain, le Ram 1500 Ramcharger 2025 arrivera sur le marché. Et n’oublions pas le Jeep Gladiator 4xe qui s’ajoutera également.

À voir aussi : Top 10 des camionnettes qui consomment le moins de carburant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéOubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis
Apple aurait enfin mis la hache dans son projet de lancer sa propre voiture électrique, alors que le suspense durait depuis plus d’une décennie et qu’on nous faisait miroiter une arrivée sur le marché en 2028, selon les derniers bruits qui couraient. Le géant de l’électronique et fabricant du iPhone …
BlogueBuild Your Dreams : sérieuse menace chinoise
De passage il y a deux semaines au Japan Mobility Show , j’ai été impressionné par ce nouvel engouement qu’ont les Japonais pour l’automobile de passion. Pour les autos sport, les jolis designs et la performance, présentés par l’entremise d’un salon certainement plus grandiose que celui tenu en 2019 (la …
ActualitéÉtats-Unis : un tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois
« La Chine triche mais nous n'allons pas (la) laisser inonder notre marché », a affirmé mardi le président américain Joe Biden pour justifier le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois annoncé plus tôt dans la journée. « Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le …
ActualitéLes meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2024
Parmi toutes les camionnettes compactes et intermédiaires offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Depuis 2023, nous avons fait le choix de regrouper les camionnettes compactes et intermédiaires. En effet, ces véhicules sont moins …
ActualitéIl n'y aura pas de camionnette Volkswagen ici, confirme la marque
Oubliez une future camionnette de marque Volkswagen sur notre continent. Le constructeur allemand a décidé de faire une croix sur l’idée. C’est ce que vient de confirmer à des médias américains le chef de la direction de Volkswagen pour l’Amérique du Nord, Pablo di Si, au Salon de l’auto de …
Questions des lecteursQuelle camionnette hybride me conseillez-vous?
Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Samuel, Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à …
BlogueLa voiture chinoise cogne à nos portes
C’est à la suite d’une déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre que nous avons été mis au fait des intentions de ce gouvernement de lourdement taxer les voitures provenant de Chine, imitant ainsi les États-Unis. Un tarif douanier de 100% qui serait selon ses dires imposé aux véhicules électriques fabriqués …
BlogueBloquer la porte à un seul constructeur
La décision du gouvernement Trudeau (initiée par Pierre Poilièvre le 9 août dernier) de lourdement taxer les véhicules électriques fabriqués en Chine ne démontre pas la poigne de ce dernier. Elle découle en fait d’une forte pression provenant des constructeurs automobiles, qui investissent massivement au Canada pour y assembler et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires