Kia teste une camionnette électrique dérivée de l’EV9 aux États-Unis
Kia effectue présentement des tests sur la route avec deux prototypes de camionnettes en sol américain. L’un des modèles semble être le nouveau Tasman qui sera dédié à d’autres marchés que l’Amérique du Nord, mais l’autre a toutes les allures d’un EV9 avec une caisse de chargement.
C’est le second qui nous intéresse, bien sûr. Rappelez-vous, en mars 2022, Kia promettait de lancer 14 nouveaux modèles électriques d’ici 2027, dont deux camionnettes. Et l’une d’elles ciblerait le marché nord-américain.
- À lire aussi: Kia va de l’avant avec son projet de camionnette… en Australie
- À lire aussi: Kia : 14 véhicules électriques d’ici 2027, dont deux camionnettes
Malgré l’épais camouflage, on peut entrevoir les phares, qui s’apparentent à ceux du VUS électrique à trois rangées de Kia et qui comportent des marqueurs latéraux orangés conformément aux lois sur notre continent. Des crochets de remorquage sont intégrés au pare-chocs avant.
Le fait que le devant du véhicule soit peint en bleu et le reste en gris (mais avec des coques de rétroviseurs blanches) confirme qu’il s’agit pour l’instant d’un simple mulet destiné à des tests. En outre, les feux arrière qui se dessinent à travers le camouflage ressemblent étrangement à ceux du Santa Cruz de la compagnie mère Hyundai.
Les roues à six écrous, comme sur une vraie camionnette, diffèrent de celles de l’EV9, mais ça ne signifie pas nécessairement que le modèle de production les conservera. Autre chose : la caisse semble faire assurément 5 pieds de longueur, mais voyez comment le porte-à-faux arrière paraît démesuré en comparaison avec le porte-à-faux avant lorsqu’on regarde la camionnette de profil.
À notre avis, Kia se prépare pour un dévoilement en 2025 et une commercialisation en 2026. Il est par ailleurs logique de penser que la production de cette camionnette électrique se fera dans la même usine que l’EV9, qui est assemblé à compter de ce mois-ci à West Point, en Georgie. Toutefois, le groupe Hyundai dont Kia fait partie a une autre méga-usine en construction du côté de Savannah, également en Georgie. Celle-ci devrait être opérationnelle à partir du début de 2025.