Fuite de carburant : le Ford Super Duty 2015 à 2021 sous enquête
Les autorités américaines en charge de la sécurité dans les transports ont maintenant à la loupe la camionnette Ford Super Duty de 2015 à 2021 pour un problème de fuite de carburant pouvant entraîner un incendie.
Plus précisément, les modèles concernés sont des F-250, F-350, F-450 et F-550 équipés du moteur turbodiesel Power Stroke de 6,7 litres.
- À lire aussi: Ford rappelle 185 000 camionnettes au Canada, surtout des F-150
- À lire aussi: Ford Série F Super Duty 2023 : le roi...encore!
Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration a ouvert une analyse de plus de 210 000 de ces camionnettes aux États-Unis après avoir reçu près d’une trentaine de plaintes de consommateurs et eu connaissance d’une douzaine d’incendies reliés directement à une fuite de carburant.
La cause du problème semble être une rupture du filtre à carburant secondaire. Comme ce dernier se trouve près du moteur et donc d’une source de chaleur intense, le diesel qui s’échappe peut s’enflammer subitement et entraîner un incendie.
Le fabricant du filtre en question aurait mentionné à la NHTSA que le filtre est testé en usine à une pression moins grande que le maximum auquel il peut être exposé dans le système d’alimentation en carburant du véhicule. Pourquoi? L’histoire ne le dit pas.
Ford coopère avec l’agence dans son enquête en vue de déterminer s’il y a bel et bien un risque de sécurité, ce qui semble pourtant évident. Le cas échéant, un rappel sera émis non seulement aux États-Unis, mais sans aucun doute au Canada aussi.