Honda Civic 2012-2015: quoi savoir avant d’acheter?
Les 24 années consécutives de la Honda Civic au sommet des ventes de voitures canadiennes ont bien sûr vu se succéder plusieurs générations, dont la plus courte a été celle couvrant les années-modèles 2012 à 2015 – la neuvième au total.
Ce n’est effectivement pas la Civic qu'on se souvient le plus, et Honda a drôlement changé la formule en concevant sa remplaçante, mais pour un acheteur de voiture d’occasion ayant un budget limité, elle est intéressante : on peut trouver des exemplaires à moins de 10 000 $ (généralement avec plus de 150 000 km au compteur, ce qui est loin d’être un problème si l’entretien a été bien fait) et le prix dépasse rarement les 15 000 $.
- À lire aussi: Honda Civic d’occasion : combien devriez-vous payer?
- À lire aussi: Honda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
La Civic 2012-2015 n’avait pas le design le plus inspirant ni élégant, mais bon, c’est une question de goût personnel. S’amuser au volant et économiser de l’essence importent davantage, et à ce compte, la compacte de Honda s’illustrait. Tant la berline que le coupé renfermaient de série un moteur de 1,8 litre développant 140 chevaux via une boîte manuelle ou automatique à cinq rapports. Un peu bruyant mais dynamique, celui-ci ne consomme que 7,3 à 7,6 L/100 km en moyenne. Enlevez un ou deux dixièmes avec la boîte à variation continue (CVT) qui a remplacé l’automatique en 2014.
Honda proposait en parallèle une Civic hybride, bien que seulement en format quatre portes, avec une cylindrée de 1,5 litre et une consommation de 5,3 L/100 km à peine, ce qui est merveilleux. Évidemment, il faut faire de gros compromis sur l’agrément de conduite. D’un autre côté, la sportive Civic Si de 201 ou 205 chevaux (selon l’année) fait le contraire en misant sur un moteur de 2,4 litres jumelé à une boîte manuelle à six rapports. Attendez-vous à ce qu’elle brûle 9,7 L/100 km en moyenne. L’essence super requise augmente encore plus la facture à la pompe.
Dès 2013, Honda s’est empressé de répondre aux critiques en apportant plusieurs modifications esthétiques. La partie avant transformée s’est inspirée de celle des Accord et CR-V. La section arrière a également été remodelée, tout comme la planche de bord à l’intérieur.
Cette dernière figure quand même parmi les plus étranges du 21e siècle. Au petit combiné d’instruments derrière le volant s’ajoutait un affichage numérique étiré en largeur près de la base du pare-brise, donc plus directement dans le champ de vision (mais parfois caché par le volant). Le bloc central fortement orienté vers le conducteur avait quant à lui le mérite de faciliter grandement l’utilisation de l’écran multimédia et des commandes de température.
En passant, pour vous aider à mieux comprendre les niveaux d’équipement, la gamme de cette Civic se déclinait en versions DX, LX, EX, EX-L/Touring et Si. Quant à l’aspect pratique, mentionnons que le coffre possède un volume raisonnable de 354 litres (berline) ou 331 litres (coupé).
L’achat d’une Honda Civic 2012 à 2015 se motive principalement par son très bon comportement routier, sa grande fiabilité et ses faibles coûts d’entretien. Malgré tout, considérant l’âge plus avancé, une inspection mécanique complète s’impose avant d’aller plus loin avec la transaction. Du côté des rappels, on en dénombre seulement cinq pour cette génération, le plus sérieux concernant un arbre de transmission qui pourrait se détacher du joint homocinétique (modèles avec boîte automatique seulement). C’est à vérifier aussi. Idem pour l’état de la peinture, car Honda a connu des problèmes avec la Civic de 2006 à 2013, au point de devoir dédommager les propriétaires dans le cadre d’une action collective.
Bon magasinage!