Le Lamborghini Urus SE débarque à Toronto et on en sait plus à son sujet
Suivant sa première mondiale à Pékin le 24 avril, le nouveau Lamborghini Urus SE a effectué une première apparition au Canada mercredi soir lors d’un événement privé au complexe The Symes à Toronto.
Quelques heures plus tôt, Le Guide de l’auto a eu l’occasion de s’entretenir avec le chef de la direction de Lamborghini pour les Amériques, Andrea Baldi, afin d’en apprendre davantage sur ce modèle hybride rechargeable de haute performance.
- À lire aussi: Le Lamborghini Urus devient hybride rechargeable avec 789 chevaux
- À lire aussi: Lamborghini Urus Performante : une suite logique pour l’explosif VUS italien
« L’Urus représente plus de 54% des ventes de Lamborghini au Canada et notre nouvel Urus SE incarne la prochaine évolution ainsi que la prochaine étape de notre plan Direzione Cor Tauri 2.0 visant à électrifier l’ensemble de la gamme », a-t-il déclaré, confirmant du même coup l’arrêt des versions S et Performante à essence seulement d’ici la fin de 2024 (toutes les unités sont déjà réservées).
C’est exact : le seul Urus au menu à compter de l’an prochain sera l’hybride rechargeable. Fort d’un V8 biturbo de 4 litres jumelé à un moteur électrique intégré dans la boîte automatique à huit rapports, il génère au total 789 chevaux (un gain de 132 chevaux) et un couple de 701 lb-pi, permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes à peine.
Sur les routes sinueuses ou les circuits, le nouveau système de répartition du couple avec embrayage multidisque électro-hydraulique qui fait ses débuts dans l’Urus SE, combiné aux nombreux réglages possibles, est l’élément qui fait le plus de différence dans l’expérience de conduite, selon Baldi.
Au fait, il s’agit d’une motorisation très semblable à celle du nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, incluant la batterie au lithium-ion de 25,9 kWh qui loge sous le plancher du coffre, au-dessus du différentiel arrière à commande électronique. Lamborghini parle d’une autonomie électrique d’au moins 60 km selon la norme WLTP, mais le véritable chiffre pour l’Amérique du Nord n’est pas encore connu.
La grande question : combien coûte le Lamborghini Urus SE? Baldi nous a indiqué un prix de 304 100 $ au Canada, ce qui, incroyablement, cadre dans la fourchette de l’Urus à essence actuel. Une stratégie similaire est appliquée aux États-Unis. Dans un tel contexte, et compte tenu que l’Urus SE ne fait pas de compromis sur le confort et vise le même type de conducteur au dire de Baldi, on comprend mieux l’abandon des versions S et Performante.
Les premiers exemplaires arriveront chez nous dans la première moitié de 2025, mais ceux qui en commandent un maintenant peuvent s'attendre à le recevoir uniquement dans la deuxième moitié de 2025.
Pourrait-on voir éventuellement un Urus SE Performante? Baldi, bien souriant, entretient le suspense, mais on comprend que c’est définitivement une possibilité. À plus court terme, la compagnie préfère se concentrer sur la remplaçante hybride de la Huracán, dont le dévoilement est attendu cet été et qui portera semble-t-il le nom Temerario.