Sondage : beaucoup de Québécois n’utilisent pas de dispositif antivol
Malgré l’ampleur du phénomène du vol de véhicules, des automobilistes n’utilisent aucune mesure de protection antivol, selon un sondage de CAA-Québec, qui veut sensibiliser sur la nécessité d’investir dans la sécurité de sa voiture.
Le coup de sonde publié cette semaine révèle que l’écrasante majorité des répondants (81%) sont pourtant conscients que la hausse du nombre de véhicules volés fait augmenter le prix des assurances automobile.
- À lire aussi: Les meilleures barres antivol pour volant
- À lire aussi: Vols de véhicules : une Ontarienne songe à poursuivre les fabricants
Quelque 72% des automobilistes qui n’utilisent pas un système antivol se disent prêts à en installer un si cela leur permet de réduire leur prime d’assurance, au moment où à peine le quart des propriétaires de véhicule craignent de se faire voler.
En revanche, chez les plus jeunes automobilistes, seulement 18% des 18-34 ans comptent se munir d’un dispositif antivol à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf, selon les résultats du sondage.
Devant les moyens technologiques des voleurs, l’organisme croit que les automobilistes ne devraient pas seulement se contenter de verrouiller les portières de la voiture, plaidant pour d’autres dispositifs comme le protecteur de port (OBD) et le verrou de volant.
Par exemple, des produits ont été créés pour bloquer le champ électromagnétique de la clé pour éviter que les voleurs puissent la reproduire en passant devant, communément appelés boîtes de Faraday.
« Ça coûte une dizaine de dollars environ, on met sa clé là-dedans et on peut éviter de se la faire cloner, a expliqué Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec. Si un peu plus d’automobilistes ont recours à des dispositifs antivol, on pourrait voir le nombre de vols diminuer ainsi que les primes d’assurance. »