Porsche 911 Hybride 2025 : nous avons fait deux tours de piste à bord!
Notre minibus s’engage dans une zone industrielle bordant la ville de Weissach en Allemagne. Mis à part un panneau portant un petit logo Porsche, rien ne laisse deviner que nous nous apprêtons à pénétrer sur un site d’une importance capitale pour le constructeur.
En effet, la piste et les installations d’ingénierie de Weissach permettent à Porsche de mener à bien le développement de véhicules de route mais aussi de course. Une fois la barrière franchie, nous croisons deux Macan EV partiellement camouflés, puis la future 718, également recouverte de panneaux de carrosserie supplémentaires afin de masquer son design définitif. Notre véhicule s’arrête alors devant les puits du circuit, où la nouvelle 911 GTS T-Hybrid nous attend.
- À lire aussi: Porsche monte un moteur hybride dans la nouvelle 911!
- À lire aussi: Essai rétro : quatre Porsche Turbo pour un bel anniversaire
Porsche a convié une poignée de journalistes à la présentation de sa nouvelle 911 GTS hybride à Stuttgart. Mais aussi pour leur offrir la possibilité de se rendre sur la piste d’essais de Weissach afin de faire deux tours de piste en tant que passager. Le Guide de l’auto a fait partie des deux seuls médias canadiens invités à ce roulage très particulier. Avec l’interdiction de prendre la moindre photo avec notre caméra et nos téléphones rendus aveugles par des autocollants, nous ne pouvons hélas pas vous montrer ce que nous avons vu et vécu.
Toutefois, pour vous donner une meilleure idée, nous avons fouillé dans les archives de Porsche pour trouver quelques rares photos du circuit (voir galerie photo). En effet, Porsche a pris très peu de clichés sur cette piste, où des véhicules roulent sans relâche, presque 24h/24. Des tests y sont menés de jour et de nuit, aussi bien avec des modèles destinées à la route qu’avec des prototypes d’endurance. Ces derniers participeront ensuite à des courses de 24 heures, comme Le Mans par exemple.
Une hybride qui chante juste
Si la 911 T-Hybrid demeure silencieuse à l’arrêt en sélectionnant les modes Normal et Sport, elle laisse son moteur à essence tourner en permanence en activant le mode Sport Plus. La sonorité est typique des flat-6 signés Porsche, avec une tonalité plutôt grave sur le régime de ralenti.
Chaleureusement accueillis par le pilote Jörg Bergmeister, nous montons à bord de la voiture. À la sortie des puits, il exécute un départ canon. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 3 secondes et nous n’avons aucune misère à le croire. Grâce au moteur électrique, la poussée à bas régime est forte et instantanée. Selon Porsche, la 911 GTS hybride est même plus rapide qu’une Turbo S actuelle lors des démarrages!
Alors que le premier virage nous saute au visage, nous sommes surpris par l’étroitesse de la piste, et du revêtement qui semble plutôt granuleux pour un circuit automobile. Les murs sont très proches par endroits et les vibreurs n’en sont pas vraiment, ils ressemblent davantage à des disques plats légèrement bombés au centre.
Derrière le volant, Jörg Bergmeister conduit avec la décontraction qui caractérise les pilotes de course lorsqu’ils participent à ce genre d’activités. S’amusant à amorcer quelques dérives du train arrière en sortie de virage, il nous explique qu’il apprécie beaucoup le surplus de couple à bas régime que procure l’hybridation. Selon lui, cela aide lors des relances à basse vitesse et permet de gagner un temps précieux lors des tours rapides sur piste.
Sans conduire la voiture, il est évidemment difficile de confirmer ses dires, mais en comparant la 911 T-Hybrid avec la GTS que nous avons conduite il y a quelques mois, il n’y a aucun doute sur le fait que le moteur est plus dynamique entre 0 et 3 000 tr/min. Plus haut en régime, la poussée nous a semblé similaire, ce qui là encore demandera une confirmation volant en main.
Pour le reste, la 911 T-Hybrid semble se comporter comme toute bonne 911. Agile dans les virages serrés grâce à ses quatre roues directrices, joueuse et très performante. Au moment de rentrer dans les puits à la fin de ce tour de manège plus amusant que La Ronde, nous n’avons qu’une hâte : prendre le volant de ce bolide pour la première fois!