Bentley annonce un nouveau V8 hybride plus puissant que le W12 sortant
Tel qu’annoncé en février 2023, l’emblématique moteur W12 biturbo de 6 litres de Bentley cessera d’être produit d’ici l’été après une carrière de 20 ans et 105 000 unités, alors que le constructeur anglais se tournera vers les motorisations hybrides.
Justement, son successeur a été annoncé aujourd’hui et ce sera, de l’avis de Bentley, « le plus dynamique, le plus réactif et le plus efficace de l’histoire » de la marque.
- À lire aussi: Toyota dévoile un VUS pour rivaliser avec Rolls-Royce et Bentley
- À lire aussi: Bentley annonce la fin de son moteur à 12 cylindres
Baptisé « Ultra Performance Hybrid », ce nouveau groupe motopropulseur se base sur la technologie hybride actuelle de Bentley, donc avec un V8 biturbo de 4 litres, mais profite de multiples améliorations. La puissance totale excédera 740 chevaux, soit 90 de plus que le W12 de la Continental GT Speed. La compagnie promet un couple « dans les quatre chiffres » (calculé en newtons-mètre), ce qui signifie au moins 737 livres-pied.
Sur le plan environnemental, il est question d’émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et d’une autonomie en mode électrique de 80 km – selon la norme WLTP utilisée en Europe dans les deux cas. Ces chiffres seront inévitablement révisés pour le marché nord-américain.
On devine que la batterie aura une capacité de 25,9 kWh comme celle de la nouvelle Porsche Panamera Turbo E-Hybrid 2025. Des informations supplémentaires seront partagées au cours des semaines à venir.
Rappelons que Bentley a revu sa stratégie Beyond100 dans les derniers mois. Tous les modèles seront hybrides d’ici 2026, mais l’élimination complète des moteurs à combustion de la gamme se fera finalement en 2033 plutôt qu’en 2030.
Bref, si vous désirez une Bentley toute neuve à essence seulement, il ne vous reste plus beaucoup de temps.