Un nouveau cabriolet Mercedes-AMG pour l’été… 2025
Suivant les traces du coupé du même nom, la nouvelle Mercedes-Benz AMG CLE 53 Cabriolet dévoilée aujourd’hui se veut une version plus puissante et plus sportive de la CLE Cabriolet d’entrée de gamme. Elle arrivera chez les concessionnaires canadiens non pas pour l’été qui s’en vient mais plutôt l’an prochain comme modèle 2025.
Parmi les différences avec le coupé, on note des technologies comme le déflecteur Aircap au sommet du pare-brise et le système Airscarf qui envoie de l’air chaud dans le cou des occupants avant, à partir des sièges. La capote en tissu à multiple épaisseur, disponible en noir, rouge ou gris, est gouvernée par un mécanisme entièrement électrique et peut s’ouvrir ou se refermer en 20 secondes en roulant jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
- À lire aussi: Mercedes-AMG 53 CLE Coupé 2025 : le souffle AMG
- À lire aussi: Mercedes-Benz CLE Cabriolet 2024 : fusion à ciel ouvert des Classe C et E de la marque à l’étoile
Lorsque ce toit est rangé, une cloison assistée le sépare du reste du coffre, où 295 litres demeurent accessibles pour les bagages. Autrement, avec le toit déployé, le volume de chargement atteint 385 litres, selon Mercedes-Benz. Ajoutons que les sièges arrière se replient dans une proportion 60/40 afin de maximiser l’espace.
Naturellement, la structure du cabriolet est renforcée afin d’assurer une grande rigidité même sans la capote, notamment au niveau des montants avant et du système derrière les places arrière. Onze coussins gonflables sont inclus, dont un nouveau coussin central entre le conducteur et le passager avant.
Par rapport à la CLE Cabriolet ordinaire, cette version dynamisée se démarque visuellement par sa calandre AMG, ses prises d’air avant et ses voies élargies ainsi que ses larges écopes verticales placées juste derrière les roues avant. Ces dernières mesurent 19 pouces de série ou 20 pouces en option.
L’habitacle n’est pas en reste avec ses sièges sport comprenant un appuie-tête intégré et un revêtement composé de cuir synthétique Artico et de microfibres. Des sièges AMG Performance avec des appuis latéraux encore plus prononcés peuvent les remplacer. Par ailleurs, les écrans ont des affichages propres aux modèles AMG et les coutures rouges accentuent l’allure sport.
Jusqu’à 443 chevaux
La Mercedes-Benz AMG CLE 53 Cabriolet a la chance de compter sur un moteur plus approprié que le quatre cylindres de base. On parle d’un six cylindres en ligne de 3 litres doté à la fois d’un turbocompresseur et d’un petit compresseur électrique, sans oublier l’assistance d’un alternodémarreur alimenté par un système électrique de 48 volts.
La puissance s’élève à 443 chevaux et l’on obtient autant de livres-pied de couple – pendant 10 secondes – en activant la Overboost (413 lb-pi en temps normal). Résultat : il est possible d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, ou deux dixièmes de moins en optant pour l’ensemble AMG Dynamic Plus, lequel fait aussi passer la vitesse maximale de la voiture de 250 à 270 km/h.
La boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports et le rouage intégral AMG Performance 4MATIC+ priorisant la livrée du couple au train arrière complètent la motorisation. Notons enfin que cinq modes de conduite sont offerts : Glissant, Confort, Sport, Sport+ et Individuel. Ce dernier permet évidemment de régler les différents paramètres de la voiture à notre guise.
Le prix de la Mercedes-Benz AMG CLE 53 Cabriolet 2025 sera annoncé à l’approche de sa mise en vente l’an prochain.