Balado : entrevue avec Steve Flamand directeur général, ventes et stratégie numérique chez Hyundai Canada
Cette semaine à l'émission du Guide de l'auto sur QUB Télé, nos animateurs Louis-Philippe Dubé et Antoine Joubert reçoivent Steve Flamand, directeur général, ventes et stratégie numérique chez Hyundai Canada. Il est question du positionnement de la marque Hyundai au Québec et au Canada en général, mais également de la stratégie dans la filière électrique.
Hyundai connaît une croissance depuis plusieurs années au Québec, en plus d'être bien positionnée dans le monde de l'électrique.« On a presque doublé nos ventes de véhicules électriques au premier trimestre [...] et 36% des véhicules Hyundai vendus dans la province sont électriques », affirme M. Flamand.
- À lire aussi: Hyundai veut fabriquer plus de véhicules hybrides
- À lire aussi: Hyundai Tucson 2025 : repensé pour papa, maman et bébé
Les problèmes liés aux réparations des véhicules électriques, plus précisément celles liées aux batteries, ont fait les manchettes au cours des derniers mois principalement à cause de leurs coûts élevés. Et Hyundai n'a pas été épargnée par cette réalité. À l'heure actuelle, le prix de remplacement d'une batterie peut se rapprocher du coût du véhicule entier.
Questionné à ce sujet, M. Flamand affirme que les facteurs économiques liés au problème seront largement plus équilibrés une fois que la production de véhicules électriques aura atteint sa vitesse de croisière.
« C'est important de continuer la croissance de l'écosystème pour avoir des économies d'échelle au point de vue de la fabrication [...] la profitabilité des véhicules électriques est plus difficile que celle des véhicules à essence », explique M. Flamand.
En ce qui concerne le service après-vente, M. Flamand est d'accord qu'un aide aux concessionnaires est nécessaire pour assurer un entretien de qualité, que ce soit sur le plan de l'approvisionnement en composantes ou de la formation des techniciens.
« La meilleure solution à court terme [pour assurer l'abordabilité] c'est de faire les réparations de batteries en concession plutôt que de les remplacer [...] et remplacer une batterie de véhicule électrique ne devrait pas être plus dispendieux que de changer un moteur à essence, » conclut-il.