Méfiez-vous de ces 10 véhicules avec des problèmes de peinture
Honda, Toyota, Hyundai, Tesla et Mazda sont quelques-unes des marques de véhicules avec des problèmes de peinture bien documentés, certaines ayant d’ailleurs fait l’objet de recours collectifs.
Nissan en est une autre qui est à l’origine de plusieurs plaintes. Plus tôt ce printemps, Le Guide de l’auto a justement discuté avec le propriétaire d’un Rogue 2020 qui, comme d’autres, a vu la peinture au niveau des ailes avant se décoller de manière anormale.
- À lire aussi: Les victimes de la peinture décolorée de Honda enfin récompensées
- À lire aussi: Problème de peinture : Hyundai visé par une demande d’action collective
Bien que ce ne soit pas un problème mécanique qui peut laisser les gens en panne ou compromettre leur sécurité, ça demeure fâchant, surtout quand la garantie est échue.
10 véhicules dont vous devez vous méfier
Après avoir analysé son immense base de données et les commentaires de ses membres, le site américain Consumer Reports a récemment publié une nouvelle liste de véhicules âgés de 10 ans ou moins dont la peinture cause le plus de maux de tête et de dépenses à leurs propriétaires.
« Malheureusement, quand il est question de peinture, la réparation doit être faite par un professionnel et le travail est souvent dispendieux si l’on doit payer de sa poche », affirme le mécanicien en chef chez Consumer Reports, John Ibbotson.
Voici donc le palmarès peu enviable, en commençant par le véhicule avec le taux le plus élevé de problèmes reliés à la peinture :
- Chevrolet Suburban 2015-2016
- Hyundai Genesis 2015
- Ford Explorer 2014-2020
- Toyota Tundra 2022-2023
- Tesla Model X 2018 et 2022
- Hyundai Sonata 2014-2018
- Ford Taurus 2014
- Ford Mustang 2014, 2016, 2018 et 2020
- Hyundai Elantra 2014-2019
- Mercedes-Benz GLK 2014-2015
Quoi faire avec une peinture endommagée?
Dès que des problèmes de peinture commencent à se manifester (délamination, écaillement, décoloration, gonflement, etc.), prenez-les en photo et faites un suivi. Communiquez avec votre concessionnaire si le véhicule est encore couvert par une garantie. Autrement, tournez-vous vers un atelier de carrosserie qui pourra évaluer les problèmes et vous proposer différentes solutions pour y remédier.
Le meilleur conseil est de ne pas tarder à s’en occuper afin d’éviter que la peinture s’endommage davantage et coûte encore plus cher à réparer. Restez par ailleurs à l’affût des rappels, des prolongements de garantie et des actions collectives.