Distraction au volant : des décès en hausse de 67% en deux ans au Québec

Le manque d’attention au volant cause de plus en plus de décès sur les routes du Québec avec une augmentation de 67% constatée en à peine deux ans, selon une récente étude du comparateur d’assurances HelloSafe. 

Près de 21% des décès sur les routes de la Belle Province ont été provoqués par la distraction au volant en 2021, contre 12,95% en 2019, d’après les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) colligées.

Ainsi, ce sont 73 personnes qui ont perdu la vie pour cette raison en 2021 sur 348 décès répertoriés sur l’ensemble du Canada. « Cela représente 40 décès de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 67% en deux », a expliqué HelloSafe, mardi.

Au niveau national, la distraction au volant serait responsable de 19,7% des décès sur les routes, derrière la vitesse (24,7%), mais devant ceux causés par un facteur environnemental comme la météo ou des défauts sur la chaussée (18%).

Le Québec, pas assez sévère?

Les automobilistes qui se font prendre pour distraction au volant écopent au minimum de 300 $ d’amende et de cinq points d’inaptitude au Québec, en faisant l’une des cinq provinces les moins sévères à ce sujet.

À titre de comparaison, l’amende minimale fixée au Manitoba est de 672 $ pour ce type d’infraction, mais de 280 $ au Nouveau-Brunswick.

Le rapport d’HelloSafe compile les données provenant de sources telles que Transports Canada, Statistiques Canada, la CAA et le groupement des assurances automobiles du Québec.

À voir : Chronique Juridique - la distraction au volant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa distraction au volant a causé 73 décès au Québec en 2021
Le nombre de décès liés à la distraction au volant, sous toutes ses formes, augmente de manière fulgurante. Au Québec, on parle de près de 70% en deux ans, selon un nouveau rapport de HelloSafe basé sur des statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). En 2021, …
ActualitéLes Canadiens champions de la distraction au volant
Les Canadiens sont les champions de la distraction au volant, selon un récent sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) dévoilé mercredi. Selon les résultats du coup de sonde, 79% des Canadiens admettent céder à la distraction au volant, dont les plus grandes sources sont les technologies intégrées aux véhicules, …
JuridiqueDistraction au volant : ce que dit la jurisprudence
Vous êtes pris dans le trafic. Les voitures sont immobilisées et vous êtes en retard pour une importante réunion dans laquelle vous devez faire une allocution. Votre cellulaire sonne dans votre manteau. Vous ne courez pas le risque d’y répondre. Cependant, vous prenez votre GPS dans votre main pour le …
ActualitéLe freinage d’urgence automatique en voie de devenir obligatoire
Parmi les nombreuses aides électroniques à la conduite disponibles de nos jours, le freinage d’urgence automatique fait partie de celles qui ont le plus d’impact quand il est question de réduire les collisions et de sauver des vies. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des véhicules sur le marché …
ActualitéUne enquête américaine révèle les véhicules les plus meurtriers
Après l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) l’an dernier, c’est au tour d’une autre organisation américaine, la firme de recherche iSeeCars, de mettre en lumière les véhicules les plus souvent impliqués dans des accidents mortels. Et encore une fois, deux types de voitures sont bien présentes dans le haut du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires