Véhicules électriques : Ford perd de plus en plus d’argent

Les résultats du premier trimestre de 2024 publiés par Ford la semaine dernière sont très révélateurs du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, particulièrement aux États-Unis.

Bien que le constructeur ait terminé la période avec un revenu net de 1,3 milliard $ américain, surtout grâce à ses véhicules commerciaux, sa division Model e dédiée à l’électrique a engrangé une perte équivalente, autrement dit le double ou presque de ce qu’elle a perdu dans le même trimestre de l’année précédente.

Environ 10 000 véhicules électriques Ford ont trouvé preneurs de janvier à mars inclusivement, ce qui représente donc une perte unitaire de 130 000 $ américains. À titre comparatif, les autres modèles vendus au détail ont généré un profit de quelque 1 400 $ chacun. Quant aux modèles commerciaux de la division Ford Pro, on parle d’un profit de 7 300 $ par exemplaire vendu.  

Ford jette en partie le blâme sur « la pression des prix qui se fait sentir à la grandeur de l’industrie ».

Photo: Ford

En effet, ses ventes de véhicules électriques ont diminué d’environ 20% si l’on compare les premiers trimestres de 2023 et de 2024, mais leurs revenus ont quant à eux chuté de 84%. Pourquoi? Parce que Ford a dû couper les prix en réaction à la situation du marché, des milliers de Mustang Mach-E et de F-150 Lightning pâtissant dans les cours de concessionnaires aux États-Unis mais aussi au Canada en attendant d’être vendus.

Est-ce que d’autres réductions sont à venir? Ford peut difficilement se le permettre, mais on verra bien. Quoi qu’il en soit, le constructeur anticipe une perte de plus de 5 milliards $ pour sa division Model e dans ses projections pour l’ensemble de l’année 2024, ce qui battrait les 4,7 milliards $ perdus en 2023.

La deuxième moitié de la décennie devrait permettre d’améliorer les résultats, notamment avec l’arrivée de modèles électriques de nouvelle génération, dont certains offerts à un prix plus abordable grâce à une plateforme dont les coûts seront nettement réduits.

À voir aussi : Le Guide de l'auto teste le Ford F-150 Lightning

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord Mustang Mach-E 2024 : vous paierez plus cher mais obtiendrez plus
Après avoir multiplié les efforts pour écouler les modèles 2023 restants , Ford annonce aujourd’hui les détails de son Mustang Mach-E 2024 , qui peut être commandé auprès d'un concessionnaire. D’abord, commençons par l’autonomie. Grâce entre autres à un nouveau moteur arrière plus léger, le multisegment électrique de Ford est …
EssaisFord Mustang 2024 : 60 ans plus tard
En avril 1964, dans le cadre de l’Exposition mondiale de New York, Ford dévoile la Mustang, une voiture dont la silhouette sportive allait embraser l’industrie, bien que ce modèle soit dérivé de la modeste Falcon, une compacte à vocation économique. La réception a été telle que Ford en a vendu …
ActualitéQuébec fait le pari des camionnettes électriques à 90 000$
Pressé de montrer l’exemple, Québec fait le pari d’acheter massivement des camionnettes électriques à 90 000 $ chacune, et compte rentabiliser sa mise en économisant sur les coûts d’essence. C’est notamment le cas du ministère des Transports, qui a depuis deux ans fait l’acquisition du nombre impressionnant de 56 Ford …
Course automobileLe Ford F-150 Lightning SuperTruck à l’assaut de Pikes Peak
La célèbre épreuve de l’ascension de Pikes Peak, au Colorado, se tiendra dimanche le 23 juin et Ford sera l’un des constructeurs automobiles en vedette avec une transformation hallucinante de sa camionnette électrique. L’équipe de Ford Performance a en effet concocté un monstrueux F-150 Lightning SuperTruck inspiré du fourgon SuperVan …
ÉlectriqueFord abandonne le projet d’usine de cathodes à Bécancour
À peine plus d’un an après avoir annoncé en grande pompe à Bécancour la construction d’une usine de cathodes avec le premier ministre François Legault et son ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon, Ford se retire de la coentreprise formée avec EcoPro et SK qui bâtissent l'usine de 1,2 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires