Pourquoi certains concessionnaires ne peuvent pas réclamer pour nous les crédits pour véhicules électriques?
Pourquoi est-ce que certains concessionnaires se chargent pour le client de récupérer les crédits gouvernementaux applicables pour véhicules électriques lors de l’achat alors que d’autres ne le font pas?
Dans ce cas, cela exige un déboursé de 12 000 $ en supplément que je dois donc financer le temps de le recevoir.
- À lire aussi: Tesla annonce une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules
- À lire aussi: Le prix canadien du VinFast VF 9 réduit de près de 30 %
----------------------------------------
Bonjour Kathleen,
En effet, il y a des concessionnaires accepteront de vous avancer les fonds totalisant 12 000 $ sur le financement ou la location d’un véhicule électrique neuf, le temps qu’ils puissent les réclamer auprès des deux paliers de gouvernement. D’autres refuseront de le faire, souvent parce que les véhicules électriques constituent la majorité de leurs ventes.
C’est notamment le cas de Tesla, Polestar et VinFast, car 100% de leurs ventes découlent des véhicules électriques. Vous pouvez donc imaginer quel peut être l’impact d’avancer une somme de 12 000 $ plus de 100 à 200 fois par mois, sur laquelle le concessionnaire paie de l’intérêt.
À l’opposé, un concessionnaire GM qui vous vendrait un Blazer EV mais dont le secteur de l’électrification ne représente que 5% de ses ventes ne se voit que très peu affecté. Dans ce contexte, ce dernier peut se permettre d’offrir le service en facilitant la vie à son client.
Naturellement, plus les ventes de véhicules électriques augmenteront, moins les concessionnaires seront enclins à proposer ce service, pour lequel ils ne chargent aucuns frais. Toutefois, avec les diminutions de crédits dès 2025, il se pourrait que certains qui n’offrent pas le service choisissent momentanément de le faire, considérant qu’après 2026, ceux-ci seront abolis au Québec.