Comment obtenir du financement auto avec un mauvais crédit?
Avoir un budget limité est une chose, mais traîner un mauvais dossier de crédit quand vient le temps de se qualifier pour un prêt automobile en est une autre. Bonne nouvelle : il est quand même possible d’obtenir du financement dans une telle situation.
Qu’entend-on au juste par un mauvais crédit? D’abord, il faut savoir que cinq principaux éléments ont un impact sur votre cote de crédit, soit votre historique de paiement, votre utilisation du crédit, la date d’ouverture de vos comptes, vos nouvelles demandes de crédit ainsi que le nombre et la variété de vos créanciers.
- À lire aussi: On lui refuse un prêt-auto en raison de son mauvais dossier de crédit
- À lire aussi: Financement automobile : besoin d’une 2e ou 3e chance au crédit?
Certaines personnes accumulent les retards de paiement depuis longtemps, alors que d’autres se retrouvent soudainement dans une période difficile en raison par exemple d’une importante baisse de revenus ou d’une perte d’emploi. Un ratio d’endettement trop élevé peut aussi expliquer un mauvais crédit (vous utilisez une trop grande part de votre revenu disponible pour rembourser vos dettes), sans parler des erreurs dans votre dossier ou encore des fraudes dont vous avez pu être victime. À ce sujet, pensez à consulter régulièrement votre dossier de crédit auprès d’Equifax ou de Trans Union.
Maintenant, allons droit au but : comment obtenir du financement automobile avec un mauvais crédit? Quelques institutions offrent des produits de financement pour les clients dont le crédit ne répond pas aux normes établies par les banques, mais qui arrivent tout de même à rembourser leur prêt.
Puis, il y a le prêt alternatif, communément appelé 2e chance (voire 3e chance) au crédit. Que ce soit des institutions financières ou des prêteurs privés, plusieurs font affaire avec des concessionnaires automobiles d’envergures afin de vous permettre d’acquérir un véhicule d’occasion en bon état tout en profitant des meilleures modalités selon votre situation. Évidemment, comme le risque est un peu plus élevé, le taux d’intérêt le sera aussi.
Après un certain temps, par exemple 18 ou 24 mois, vous pourrez – si vous avez respecté tous vos remboursements et donc amélioré votre dossier de crédit – renégocier votre prêt auto et ainsi bénéficier d’un taux plus avantageux, voire de profiter d’un financement régulier.
Bref, prenez le temps de communiquer avec différentes institutions, de vous asseoir avec elles et d’analyser toutes vos options en fonction de votre situation précise. Le but n’est pas de vous étouffer avec vos nouvelles mensualités. Parfois, il est juste plus sage de commencer à refaire son crédit avant de se lancer dans de nouvelles dépenses.
À voir aussi : La deuxième chance au crédit pour un véhicule d'occasion